Livres Critique

L'écrivain public

 

 

 

 

 

 

 

   Dan Fesperman nous offre un premier roman fascinant dans lequel  il dresse le portrait du New-York de 1942 , entre  l'attaque de Pearl Harbor et l'entrée en guerre des États-Unis. Remarquablement  traduites par Jean-Luc Piningre, ces pages   débordent d'intelligence. Rien d'étonnant à ce que ce récit  ait été élu "meilleur roman policier de l'année" par le New York Times. Echantillon choisi : "Le journaliste avait disparu et tout était soudain très calme. Il n’y avait plus que le clapotis du fleuve contre la berge et le ronronnement de la circulation sur le viaduc de 12th Avenue. On entendait, plus bas sur les quais, des coups de marteau, un embryon d’industrie, l’effort de guerre qui cherchait encore ses marques. Cain contemplait un point dans l’obscurité."  Bref, la reconstitution est telle qu'on s'y croirait. Bonne lecture !

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

 

"9 février 1942. Dès son arrivée à New York, Woodrow Cain, un jeune flic du sud des Etats-Unis, est accueilli par les flammes qui s’échappent du paquebot Normandie, en train de sombrer dans l’Hudson. C’est au bord de ce même fleuve que va le mener sa première enquête, après la découverte d’un cadavre sur les docks, tenus par la mafia. Là, il fait la connaissance d’un écrivain public, Danziger, obsédé par les migrants qui arrivent d’une Europe à feu et à sang, ces fantômes au passé déchiré et à l’avenir incertain. Celui-ci va orienter Cain vers Germantown, le quartier allemand, où, dans l’ombre, sévissent les sympathisants nazis. Alors que le pays marche vers la guerre, la ville est en proie à une paranoïa croissante. Et les meurtres continuent…

Au fil d’une intrigue passionnante, Dan Fesperman évoque l’influence nazie, le sort des immigrés juifs et l’implication de la mafia dans le conflit mondial."

 

 

 

 

 

L'auteur : Reporter de guerre et auteur de romans policiers, l’Américain Dan Fesperman a couvert la plupart des conflits en Europe et au Moyen-Orient. L’Écrivain public est son premier roman publié aux Éditions du Cherche midi.

 

 

 

 

L'Ecrivain public

Par Dan Fesperman.

Traduit de l'anglais ( Etats-Unis ) par Jean-Luc Piningre

Editions du Cherche Midi

Cherche midi, tous les livres de la maison d'édition | Lisez!

Isbn 9782749156934 ; avril 2018 ; 464 pages ; 21 €.

 

 

 



02/05/2018
0 Poster un commentaire