L'Economie politique du XXIème siècle
François Morin analyse le tournant financier du capitalisme actuel. Opposé à la domination de la finance, il propose de réactualiser la pensée de Marx et Keynes en s’appuyant, notamment, sur les travaux de Jean-Marie Harribey et Vincent Laure Van Bambeke. Cette étude critique passe en revue les actes de refondation que la société civile devrait mettre en oeuvre : repenser la monnaie, l’entreprise, le travail, voire, même, la notion de patrimoine. Ce livre intéressera au plus haut point les économistes et toutes personnes souhaitant « agir pour un changement dont l’utopie soit, si possible, réaliste ».
Présentation de l'éditeur :
"Dans un contexte où s’enchaînent toujours plus brutalement les crises économiques majeures, provoquées par les formes financiarisées de la valeur-capital, François Morin livre un plaidoyer pour un remaniement du système économique mondial.
Il s’agit, pour passer de la valeur-capital à une valeur-travail affranchie, d’entamer une réelle démarche d’économie politique, d’adapter aux réalités du XXIe siècle une théorie économique critique qui a fait la grandeur des penseurs du capitalisme moderne, de Marx à Keynes en passant par les institutionnalistes contemporains.
Les défis intellectuels, politiques et moraux d’aujourd’hui sont immenses. Pour y faire face, ce livre propose d’explorer les gestes de refondation économique et politique que citoyens et responsables politiques devraient être appelés à poser : transformer le travail, repenser la monnaie, la notion de patrimoine, la grande entreprise et la démocratie."
L'auteur : Professeur émérite de sciences économiques à l’Université de Toulouse, François Morin a été membre du conseil général de la Banque de France et du Conseil d’analyse économique. Il a notamment publié Un monde sans Wall Street (Seuil, 2011), La grande saignée (Lux, 2013), L'hydre mondiale (Lux 2015) et L'économie politique du XXIe siècle (Lux, 2017).
L'Economie politique du XXIème siècle
Par François Morin
Coll. "Humanités"
Isbn : 978-2-89596-251-9 ; mars 2017 ; 310 pages ; 22 €