Livres Critique

L'échec humanitaire : le cas haïtien

 

   Les contradictions de l'aide humanitaire ne produiraient-elles pas des effets  contraires aux buts recherchés ? Cas haïtien à l'appui, Frédéric Thomas explique que ce pays  souffre, surtout, de son incapacité à mettre en place des politiques publiques   à moyen et long terme. Or tel n'est pas tout à fait le souci de "l'humanitaire", davantage préoccupé d'actions visibles et "urgentes". "En évacuant le politique et le changement, l'humanitaire condamne un pays pauvre à la répétition des catastrophes, à la dépendance,   à l'échec...(...) pourquoi un même cyclone fait-il des milliers de morts en Haïti et rien à Cuba ? " L'auteur   interpelle les politiques néo-libérales "de destruction des services publics". A des années lumière de l'action solidaire, "l'humanitaire" ne servirait-il pas plutôt "à transformer notre échec en spectacle" ? Voilà un livre critique ayant le don de poser d'excellentes questions. 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Le 12 janvier 2010, peu avant 17 heures, un tremblement de terre de magnitude 7 frappe Haïti, faisant plus de 220.000 victimes et laissant 1,5 million de personnes sans abri.

Très vite et de manière massive, médias, ONG, organisations internationales et simples citoyens se mobilisent. Les dons et promesses affluent. Avec un objectif, un seul slogan, qui semble alors partagé par tous : “Reconstruire en mieux”.

Trois ans après, où en est-on ? Bilans désenchantés et contradictoires, selon d’où l’on parle, évaluations mitigées ou critiques, dont on reporte les conclusions à une hypothétique phase de reconstruction. L’ombre du désengagement pèse sur les recommandations volontaristes et les appels pieux à poursuivre les efforts, à relever le défi. Entre promesses non tenues et échec prévisible, est-on condamné au cynisme et à l’impuissance ?

Au croisement d’une analyse des “invariants” humanitaires et d’une étude de la situation sociale d’Haïti, ce court essai entend mettre en évidence la dynamique de l’aide internationale, à l’heure de la mondialisation et dégager quelques pistes pour une autre lecture et pratique de la solidarité. "

L'auteur : Docteur en science politique, chargé d’étude au Centre tricontinental - CETRI (Louvain-la-Neuve), Frédéric Thomas est membre de la revue “Dissidences” et a reçu le Prix quinquennal de l’essai de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour “Salut et liberté : regards croisés sur Saint-Just et Rimbaud”.

L'échec humanitaire : le cas haïtien

par Frédéric Thomas

Editions Couleur Livres / Couleur livres

 

ISBN 978-2-87003-619-8 / janvier 2013
80 pages / format 13,5*20,5 cm / 9 euros / Coédition CETRI

 



04/03/2013
0 Poster un commentaire