L'Attentat.
Les éditions Retrouvées nous offrent un magnifique roman qui fut multi-primé en 2006 avant d'être adapté à l'écran par Ziad Doueri. Evoquant le conflit israélo-palestinien et les dérives religieuses, Yasmina Khadra nous plonge dans le quotidien des territoires occupés. Il questionne notamment les origines de la haine et les effets de la loi du talion. Yasmina Khadra ne se limite pas à écrire de façon sensible et subtile ; il nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne...
Présentation de l'éditeur :
"Dans un restaurant bondé de Tel-Aviv, une femme fait exploser la bombe qu’elle dissimulait sous sa robe de grossesse.
Toute la journée, le docteur Amine, Israélien d’origine arabe opère à la chaine les innombrables victimes de cet attentat atroce. Au milieu de la nuit on le rappelle d’urgence à l’hôpital pour lui apprendre sans ménagement que la kamikaze est sa propre femme."
L'auteur : Choisi en hommage à son épouse, "Yasmina Khadra" est le pseudonyme de l'écrivain algérien Mohammed Moulessehoul. A l'issue d'une carrière de militaire, il se voue à l'écriture et rédige plusieurs romans comme "Morituri" (Baleine, 1997), "L'automne des chimères" (Baleine, 1998), "A quoi rêvent les loups" (Julliard, 1999) et "Cousine K" (Julliard, 2003). Il vit aujourd'hui en France.
L'Attentat
Par Yasmina Quadra
Editions retrouvées | Hugo & Cie
9782365592222 ; juin 2019 ; 315 pages ; 14,50 €