Livres Critique

L'art du féminisme – Les images qui ont façonné le combat pour l’égalité, 1857-2017

 

 "Les progrès sociaux s'opèrent en raison du progrès des femmes vers la liberté, et les décadences d'ordre social s'opèrent en raison du décroissement de la liberté des femmes. L'extension des privilèges des femmes est le principe général de tous progrès sociaux." ( Charles Fourier, Vers la liberté en amour, p. 132-133 )

Voilà, enfin, un livre illustrant merveilleusement la belle formule d'un sage, hélas, trop souvent oublié ! Ses auteures nous y offrent une histoire exhaustive du mouvement de libération féminine à travers l'art ; rien n'y est oublié, des périodes ayant précédé le droit de vote à l'émergence d'une femme nouvelle " brillante et sophistiquée, avec un petit air d'indépendance " ( Colleen Moore, 1980 ). On y retrouve aussi des personnalités emblématiques telles que Frida Kahlo ou Tamara de Lempicka. Le lecteur sera  ému, notamment, par les pages dédiées à la frustration des femmes désireuses d'échapper à "l'exil interne" des tâches domestiques. On  découvrira qu'un grand nombre a travaillé au carrefour de l'art et du féminisme. Leurs interventions dans la culture de l'image du XIXème à nos jours sont  mises en valeur par cette   somme émaillée  d'illustrations. Textes et encadrés y mixent   les références culturelles avec générosité. Follement bien !

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Très tôt, les mouvements de lutte pour les droits des femmes ont compris le pouvoir de l’image, et l’ont utilisé pour servir leurs messages. Des affiches des suffragettes aux photographies de Carrie Mae Weems, en passant par les  » Nanas  » de Niki de Saint Phalle ou encore les clips de Beyoncé, L’Art du féminisme donne à voir la façon dont le combat des femmes a influencé les arts graphiques et les médias.

Rassemblant plus de 350 oeuvres – tableaux, illustrations, photographies et performances – cet ouvrage tout à fait inédit fait prendre conscience de l’audace et de la vivacité de l’esthétique féministe depuis 150 ans."

 

 

 

Les auteurs : 

Lucinda Gosling est directrice des ventes et de la recherche à la MaryEvans Picture Library de Londres. Elle a beaucoup écrit sur l'impact des deux guerres mondiales sur le rôle des femmes.

Amy Tobin est professeure à l'université de Cambridge. Elle a écrit une thèse sur le lien entre Art et Féminisme.
Hilary Robinson est professeure dans plusieurs universités du monde. Elle a été doyenne de la School of Art and Design de l'université du Middlesex. Elle a concentré ses recherches sur le thème de la théorie artistique féministe.

 

 

 

 

L'art du féminisme.

1857-2017, les images qui ont façonné le combat pour l'égalité.

Par Lucinda Gosling, Amy Tobin et Hilary Robinson

Coll. Image

Hugo & Cie

http://www.hugoetcie.fr/

Isbn : 9782755641185 ; septembre 2019 ; 272 pages ; 39,95 €



11/09/2019
0 Poster un commentaire