Livres Critique

L'Américaine

L'Américaine

 

 

 

 

 

 

  Imaginez le parcours d'une jeune femme  juive, autrichienne et dominicaine  parachutée à New York au début des années 60. Imaginez la tiraillée entre sa famille, ses amis, l'amour, l'incertitude d'une vie en milieu inconnu.  Comment une amitié peut-elle s'enraciner ? Peut-on jamais " se consoler de la mort de ses parents" ( p. 109 & 116 ). Comment ne pas laisser sombrer  ses illusions au fil d'une "  vie s'amusant à ouvrir des portes et à les fermer sans préavis" (p.375). Tel est un aperçu des souffrances de la jeune Ruth  Rosenheck qui,  par bonheur,   reste abreuvée  du lait des vielles sagesses  ( "Il ne faut jamais rester au milieu du gué. Il faut toujours aller au bout de ce qu'on entreprend" , cf.p.117  - à comparer avec les  conseils pratiques de Rudy dans la Vierge des Glaciers, d' H.C. Andersen : "Il ne faut jamais reculer, jamais désespérer... " ). 

Aidée par sa  maîtrise du rythme et de la langue, Catherine Bardon signe un magnifique roman faisant  du bien à l'âme.

Et si cette "Américaine", à mille lieues d'un plaidoyer pour le "Nouveau Monde", confirmait le retour réussi du roman d'apprentissage dans l'actualité littéraire ? Et s'il s'agissait d'un condensé d'expérience ? Voilà, en tous cas, une histoire profondément humaine dont on pourra tirer de nombreux enseignements ou dont on savourera  simplement la lecture.  

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Alors que le pouls de New York bat au rythme des années 1960 et de la contre-culture, une jeune fille, Ruth, s’y installe pour y suivre ses études en rêvant de devenir journaliste. Elle y découvre l’amitié, le rock, l’amour… tout en se questionnant sur son identité. Pas évident d’avoir laissé derrière elle sa famille et sa terre natale, la République dominicaine…
Septembre 1961. Depuis le pont du bateau sur lequel elle a embarqué, Ruth tourne le dos à son île natale, la République dominicaine. En ligne de mire : New York, l’université, un stage au Times. Une nouvelle vie… Elle n’en doute pas, bientôt elle sera journaliste comme l’était son père,... Septembre 1961. Depuis le pont du bateau sur lequel elle a embarqué, Ruth tourne le dos à son île natale, la République dominicaine. En ligne de mire : New York, l’université, un stage au Times. Une nouvelle vie… Elle n’en doute pas, bientôt elle sera journaliste comme l’était son père, Wilhelm. Ruth devient très vite une véritable New-Yorkaise et vit au rythme du rock, de l’amitié et des amours. Des bouleversements du temps aussi : l’assassinat de Kennedy, la marche pour les droits civiques, les frémissements de la contre culture, l’opposition de la jeunesse à la guerre du Viêt Nam… Mais Ruth, qui a laissé derrière elle les siens dans un pays gangrené par la dictature où la guerre civile fait rage, s’interroge et se cherche. Qui est- elle vraiment ? Dominicaine, née de parents juifs autrichiens ? Américaine d’adoption ? Où va-t-elle construire sa vie, elle dont les parents ont dû tout fuir et réinventer leur existence ? Trouvera-t-elle la réponse en Israël où vit Svenja, sa marraine ? Entrelaçant petite et grande histoire, explorant la question de l’exil et de la quête des racines, Catherine Bardon nous livre une radiographie des États-Unis des années 1960, en poursuivant la formidable fresque romanesque inaugurée avec Les Déracinés."
 
 
 Catherine BARDON
 
 
 
 
L'auteure :
Catherine Bardon est une amoureuse de la République dominicaine. Elle a écrit des guides de voyage et un livre de photographies sur ce pays, où elle a passé de nombreuses années. Elle vit à Paris et signe avec L'Américaine  son deuxième roman.
 
 
 
 
L'Américaine
Par Catherine Bardon
Editions Les Escales
EAN : 9782365694445 ; à paraître le 14 mars 2019 ; 480 pages ; 20,90 €.
 


08/03/2019
0 Poster un commentaire