Livres Critique

L'Allemagne, trente ans après 1989-2019

 

 

 

 

   9 novembre : l'Allemagne fête sobrement le trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin.  A l'évidence, l'heure n'est   pas tout à fait à la fête. Des clivages Est-Ouest très forts subsistent et les récents résultats électoraux témoignent de la profondeur des traumatismes vécus : au-delà des aspects bénéfiques de la réunification - retrouvailles familiales, liberté de voyager et manifester, etc. -, les Allemands de l'Est, massivement confrontés au chômage,  ont été profondément désorientés par l'abandon pur et simple de leur système social. Dès 2000, expliquent Béatrice von Hirschhausen et Boris Grésillon, " ils n'étaient plus que 31 % à juger positivement le modèle économique Ouest-Allemand, plus que 30 % à donner la priorité au principe de liberté sur celui d'égalité" (p. 122). D'où le sentiment d'avoir été floué et les désappointements constatés dans l'ex RDA. Très fouillée, cette dernière livraison d'Hérodote apporte de nombreuses clés de compréhension. Le lecteur appréciera, notamment, l'interview de Wolfgang Thierse, ancien président  du Bundestag ainsi que les intéressantes contributions de Michael Minkenberg (p.155) et   Nicolas Offenstadt ( p. 179 ).  Il resterait, peut-être, à comparer  les situations sociales ( avant/après la RDA ) par tranches d'âge ou  catégories socio-professionnelles. On apprendrait beaucoup, par exemple, en étudiant le statut des nombreux étudiants ( 300 000  contre 600 000 en France en 1973  ), tous alors boursiers et bénéficiant d'une exonération de  75 % sur les transports ... 

Où en sommes-nous aujourd'hui ? Comme l'expliquait Günther Shabowski, ancien porte-parole de la direction est-allemande : "La RDA a échoué parce que l'économie n'a  pas été à la hauteur des promesses sociales..." A mille lieues des clichés idéologiques, Hérodote offre des  analyses rationnelles permettant de mieux comprendre l'actualité. Sans doute nos politiques auraient-ils   intérêt à réfléchir aux avancées de l'ancienne société est-allemande, notamment dans le domaine éducatif - ce dont certains pays éclairés, comme la Finlande, ne se sont  pas privés au demeurant.

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"En France, l’Allemagne est vue par certains responsables économiques et politiques comme un modèle : faible taux de chômage, fort excédent budgétaire, organisation politique décentralisée, succès de la Réunification illustré par le rattrapage presque achevé du retard économique qu’avaient pris les Länder de l’Est. Néanmoins, la « crise » migratoire de l’été 2015 et l’accueil de près d’un million de réfugiés ont eu des conséquences politiques négatives. L’AfD a profité de cette arrivée soudaine et « massive » pour défendre l’identité de la nation allemande que ses leaders estiment menacée ; et faire une percée forte et rapide. L’Allemagne rejoint ainsi les États européens confrontés à des partis d’extrême droite nationalistes et hostiles aux institutions européennes. En outre, la situation économique est-elle si solide que les excédents budgétaires le laissent supposer ? L’industrie allemande est dépendante de ses exportations hors pays européens. Elle subit donc directement le ralentissement économique de la Chine, qui, de plus, commence à produire elle-même les biens qu’elle importait jusqu’à présent. Par conséquent, le troisième (et dernier) mandat d’Angela Merkel se déroule dans un contexte moins favorable que les précédents et elle n’apparaît plus comme la leader incontestable de l’Union européenne. La question militaire, à travers l’adhésion à l’Otan, interroge aussi le rôle de l’Allemagne dans la politique internationale.
Qu’en est-il réellement de l’Allemagne en 2019, trente ans après la chute du Mur ? La prospérité économique cache-t-elle quelques faiblesses ? Ce numéro a été réalisé avec la collaboration de Boris Grésillon, chercheur au Centre Marc-Bloch de Berlin, et de Christophe Strassel, professeur associé à l’université de Lille."

 

 

 

La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s’efforce de promouvoir une géographie d’action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d’un monde qui devient de plus en plus complexe.

 

Site de la revue : 

Hérodote, Revue de Géographie et de Géopolitique

https://www.herodote.org/

 

 

 

L'Allemagne, trente ans après 1989-2019

Sous la direction de Béatrice Giblin & Yves Lacoste.

Editions La Découverte

L'Allemagne trente ans après1989-2019 - REVUE ...

https://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-L_Allemagne_trente_ans_apr__s__1989_201

isbn : 978-2-348-05478-5 ; novembre 2019 ; 255 pages ; 22 €uros.



10/11/2019
0 Poster un commentaire