L'affaire Sophie Toscan du Plantier
Sophie Toscan du Plantier, épouse du célèbre producteur de cinéma Daniel Toscan du Plantier, fut retrouvée assassinée en décembre 1996 à quelques pas de sa résidence de vacances irlandaise. Et depuis, plus rien...
Cet ouvrage tente d'éclairer les zones d'ombre entourant le meurtre non élucidé de Sophie, une jeune femme de 39 ans débordante de vie et d'énergie. Faire éclater la vérité après tant d'années : tel est le propos de ce livre choc qui en dit long sur l'impuissance de la justice à l'heure de l'Europe. Comme le déplore Catherine Clément dans sa post-face : " On ne sait pas qui fut le loup-garou à cause d'un médecin venu trop tard pour établir l'heure du meurtre. Il a plu. pas de traces ADN (...) Personne n'arrive à rien. Aucune autorité, aucune coopération, aucune institution ne sont parvenues jusqu'ici à nous dire qui a tué Sophie. Les lois demeurent inertes et l'Irlande se tait".
Présentation de l'éditeur :
"Le 23 décembre 1996, Sophie Toscan du Plantier est retrouvée assassinée dans sa propriété de Toormore, en Irlande. 17 ans après, malgré de multiples témoignages et un suspect, l’affaire n’a toujours pas été résolue.
Alors que l'instruction de l’affaire en France se poursuit, les proches de la victime entendent apporter un témoignage inédit. Ils dénoncent par ailleurs la négligence dont ont fait preuve les institutions irlandaises et l’inertie de leurs homologues français.
Malgré les manques de l’enquête, face au déni de justice, ils essaient de reconstituer précisément les faits, dans l’espoir que la vérité éclate enfin."
Les auteurs : Julien Cros et Jean-Antoine Bloc sont membres de l’ASSOPH (Association pour la vérité sur l’assassinat de Sophie Toscan du Plantier).
Affaire Sophie Toscan du Plantier. Un déni de justice
Par Julien Cros & Jean-Antoine Bloc
Préfaces de Pierre-Louis Baudey-Vignaud et Marguerite Bouniol
Postface de Catherine Clément
Editions Max Milo / Bienvenue chez Max Milo Editions
ISBN: 978-2-315-00490-4 ; janvier 2014 ; 192 pages ; 16 €