Livres Critique

L'affaire Air Cocaïne

Affaire Air Cocaïne - 1

 

 

    "La justice possède ce luxe et ce privilège dont elle seule jouit : le temps. Ce n'est pas un marathon qu'elle vous fait courir, c'est un ultra-trail dantesque jonché de pièges, d'obstacles et de coups tordus dont vous ne voyez pas le bout".

Comment résister ? Comment  rester debout "face à un tel rouleau compresseur" ? Au-delà des conditions sordides de son incarcération, Pierre-Marc Dreyfus revient sur l'incroyable imbroglio de cette affaire à strates multiples ; judiciaire, international, financier, institutionnel, tout se superpose et s'entremêle... Sa conviction est que la notion de responsabilité  à l'égard des marchandises convoyées contrevient à l'éthique commerciale : "Contrôler les bagages serait tout à fait mal venu, contre-productif pour notre activité et, à coup sûr, ferait fuir le chaland pour de bon" (p.52). L'auteur rend un vibrant hommage au professionnalisme des pilotes Pascal et Bruno rescapés des geôles dominicaines.  De façon très fluide et en privilégiant les informations vécues, ce livre offre des clés indispensables pour comprendre les arcanes de l'affaire. Cette plongée saisissante dans les coulisses  "d'Air Cocaïne" se lit d'une traite.

 

Présentation de l'éditeur :

 

 " L'affaire, surnommée Air Cocaïne par les médias, commence en mars 2013 à Punta Cana : 700kg de cocaïne (26 valises) sont retrouvés dans un avion privé. Les 2 pilotes et les 2 passagers sont arrêtés et condamnés. Ils fuient ensuite vers la France. Le PDG de la compagnie aérienne, Pierre-Marc Dreyfus, est lui aussi mis en examen pour " importation de stupéfiants en bande organisée, association de malfaiteurs et direction d'un groupement en vue de l'importation, trafic de stupéfiants et blanchiment ". Il ne cesse d'affirmer son innocence mais est écroué aux Baumettes à Marseille en l'attente de son jugement pendant 1 an puis libéré sous caution. Il sera condamné en appel à 6 ans de prison et +2 millions d'euros d'amende solidaire. L'affaire est à présent en cassation. Avec l'aide de Mathieu Le Maux, il couche sur le papier le témoignage d'un homme qui est passé du soleil à l'ombre, et parle des dessous de la justice. Malgré les sollicitations, il ne s'est jamais exprimé dans les médias "

 

Présentation de l'auteur :

 

"Mardi 3 septembre 2013. 6h30 du matin. La police pénètre dans mon domicile et me passe les menottes. Motif ? Près de 700 kg de cocaïne ont été découverts le 19 mars a bord de l’avion exploitée par ma compagnie aérienne sur le tarmac de Punta Cana. Les deux pilotes et deux passagers sont déjà sous les verrous, sur place. Et moi dans tout ça ? On me soupçonne d’être le cerveau d’un trafic de stupéfiants international. Le début d’un calvaire judiciaire qui dure depuis dix ans, ponctué de longs mois de prison, d'incohérences et de non-preuves."

 

Les auteurs : Pierre-Marc Dreyfus est le PDG de SN-THS, la compagnie aérienne au coeur de l'affaire Air Cocaïne. Il vit aujourd'hui près d'Aix-en-Provence.

Mathieu Le Maux est journaliste et écrivain.

 

L'affaire Air Cocaïne

Histoire d'un Crash en plein vol

par Pierre-Marc Dreyfus et Mathieu Le Maux.

Editions Hugo Doc

Hugo Publishing - Une maison d'éditeurs

Isbn : 9782755662696 ; mai 2023 ; 210 pages ; 19,95 €

 



24/05/2023
0 Poster un commentaire