Livres Critique

L'Abattoir de verre

 

 

 

 

 

 Un chien. Une histoire d'adultère. Le retour d' Elisabeth Costello, alter ego de l'auteur en quête d'une seconde jeunesse. Dans ce texte limpide, le Prix Nobel de Littérature 2003, J.M.  Coetzee, considère l'existence humaine sans illusions :  "La vie comme un ensemble de problèmes à résoudre, la vie comme un ensemble de choix à faire : quelle façon bizarre de voir les choses !”.  Furieusement "antispéciste", il interpelle une société capable de sélectionner    d'autres êtres pour broyer leurs vies de façon brutale. Et si "l'abattoir de verre" réveillait les consciences ? Au-delà d'une réflexion sur l'art de vieillir, ce livre sincère et juste  plonge le lecteur dans une passionnante ébullition.
 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Une femme, écrivain, face aux assauts de la vieillesse. Chaque jour qui passe la rapproche de l’ombre, et elle constate, avec calme et lucidité, la déliquescence de ses facultés mentales. Autour d’elle se pressent les enfants, qui s’inquiètent pour elle, l’admonestent de quitter l’Australie pour les rejoindre. Elle s’y refuse pourtant, préférant affronter l'inéluctable dans la liberté et l'indépendance de la solitude, s'interrogeant jusqu'au bout, sans relâche, sur le sens de sa propre existence et sur la nature profonde de notre humanité.

En sept tableaux romanesques, J. M. Coetzee nous offre un somptueux portrait de femme et une leçon de littérature, aussi dense que brève. Dans une langue d’une épure admirable, il touche au cœur de nos interrogations les plus complexes et universelles (que restera-t-il de nous lorsque nous serons partis ? que transmet-on à ceux qui restent ?) et les affronte sans jamais se départir de sa suprême élégance, de sa dignité et de son humilité."

 

 

 

L'abattoir de verre

Par J.M. Coetzee

Traduit de l'anglais par Georges Lory

Editions Seuil: Editions du Seuil, Maison d'édition, Littérature - Seuil.com

 

www.seuil.com
EAN 9782021402391 ; août 2018 ; 176 pages ; 18 €uros.

 

 

 



27/09/2018
0 Poster un commentaire