Livres Critique

Koursk, 1943.

Koursk 1943

 

 

 

 

 

   C'est  un défi ambitieux que Roman Töppel s'attache à relever dans cette somme historique d'un genre inédit. Partant du principe que les études antérieures ont été influencées par l' idéologie des belligérants, il réécrit l'histoire de la bataille de Koursk à l'aune d'une masse impressionnante de documents  comme les ordres du jour, les journaux de marche des régiments ou les états détaillés des rapports de force ( effectifs, matériels, etc.) Sa critique des interprétations historiques antérieures surprend agréablement le lecteur par sa   vivacité de ton. Sa représentation des faits - parfois un peu trop  cantonnée à la sphère tactique ou à celle du commandement -  a l'intérêt d'esquinter  la baraque aux idées reçues. A mille lieues  des clichés usuels, on découvre   que les officiers allemands disposaient  d'une marge de manoeuvre permettant, par exemple, de suspendre des attaques  quand "   les pertes occasionnées ne seraient pas en rapport avec le résultat" (p.140). Autre originalité,   l'une des plus hautes distinctions d'alors, la croix de chevalier de la croix de fer, " n'était expressément attribuée pour des actions d'éclat que si celles-ci étaient survenues du fait de la "décision propre" du récipiendaire" (p.163). Comme en témoigne la conclusion, " les deux camps se sont moins intéressés à la vérité qu'à la construction d'un mythe. Et, sur ce point, ils ont réussi " (p.247).    Roman Töppel a, en tous cas,  le grand mérite de nous offrir un exercice de lucidité historique particulièrement original.

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Impliquant plusieurs millions de soldats allemands et soviétiques, plus de dix mille tanks et canons automoteurs, ainsi que des milliers d’avions, la bataille de Koursk fut l’une des plus grandes joutes de la Seconde Guerre mondiale. Rarement autant d’hommes, autant de matériels ont été engagés, et détruits, en si peu de jours et dans un tel espace. Koursk offre ainsi un échantillon concentré de la virulence du conflit germano-soviétique.
Pourtant, et bien que cet affrontement entre la Wehrmacht et l’Armée rouge soit considéré comme l’un des chocs décisifs du second conflit mondial, un certain nombre de fausses informations et de légendes circulent. Pour y remédier, Roman Töppel a repris l’ensemble de la documentation et bousculé les problématiques classiques – en partant notamment de l’idée que les Mémoires des participants étaient faux, jusqu’à preuve du contraire – afin d’offrir un récit démystifié des combats de l’été 1943. L’auteur explique par exemple que le père de la bataille ne fut pas celui que l’on croit, que Koursk fut un duel tout aussi bien aérien que terrestre ou qu’Hitler n’arrêta pas l’opération pour la raison longtemps avancée… Pour la première fois, le lecteur a ainsi l’occasion de voir s’assembler la gigantesque bataille de la plaine de Prokhorovka en un puzzle logique, multidimensionnel et maîtrisable."

 

 

L'auteur : Docteur en histoire, Roman Töppel est né à Bautzen, en Allemagne. Auteur de diverses contributions sur la bataille de Koursk et d’une thèse sur les guerres de l’Empire (Die Sachsen und Napoleon. Ein Stimmungsbild 1806-1813), il est également l’un des quatre éditeurs de l’édition critique de Mein Kampf établie par le prestigieux Institut für Zeitgeschichte de Munich (Institut d’histoire contemporaine).

 

 

 

Koursk, 1943

La plus grande bataille de la seconde guerre mondiale.

Par Roman Töppel

Traduit de l’allemand par Jean Lopez

Editions Perrin

Perrin, tous les livres de la maison d'édition | Lisez!https://www.lisez.com/perrin/26

EAN : 9782262071219 ; mars 2018 ; 304 pages ; 21 €uros.



28/02/2018
0 Poster un commentaire