Livres Critique

KGB/DGSE Deux espions face à face.

 

    

 

    

 Selon l'un, "les espions sont des fils de bourgeois qui s'amusent à faire la sale besogne avec l'autorisation de l'Etat" ( Sergueï Jirnov ), selon l'autre, "   des salopards en habits de gentlemen" ( François Waroux, p. 37 ). Ces deux-là étaient faits pour s'entendre. Ils impressionnent en tous cas   leur lecteur   "par le nombre de points communs partagés". Comme l'explique François Waroux, "les hommes de notre profession acquièrent la même façon de penser, qu'ils soient russes ou français. Nous avons beau avoir été formés des deux côtés du rideau de fer, nous n'en sommes pas moins sortis du même moule" (p.174). On passe un  agréable moment avec ces deux ex-professionnels prodigues en révélations de toute sorte sur un métier vieux comme le monde.   Abordant tous les angles de la pratique - sans oublier leur soif de perfection  ( "Nous étions des acteurs que personne n'applaudissait à la fin de leurs prestations", p.157 ) - les protagonistes de ce dialogue à bâtons rompus se livrent à des révélations étonnantes. Dupont et Dupond, le retour ? Ce livre offre en tous cas une plongée vertigineuse dans les coulisses méconnues du métier : se lisant d'une traite,  il intéressera au plus haut point tous les jeunes de sept à soixante dix sept ans.

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Sergueï Jirnov est un ancien espion du KGB, François Waroux a été officier traitant à la DGSE. Le premier a opéré au sein du service des " illégaux " pour l'URSS, notamment pour infiltrer l'ENA, le second a agi sous couverture à travers le monde au nom de la France. Après avoir longtemps oeuvré dans l'ombre pour deux camps opposés, ces deux officiers supérieurs ouvrent dans ce livre un dialogue sans tabou sur leur carrière au sein des services secrets.
Pour la première fois, un espion russe et un officier français confrontent leurs expériences, leurs analyses et les méthodes utilisées par leurs pays respectifs. Ils révèlent les secrets du travail sous couverture, les techniques de surveillance, les manipulations, mais aussi les angoisses quotidiennes et les cas de conscience qu'impliquent de telles professions. Loin des clichés des films hollywoodiens, ce livre lève le voile sur la réalité des services de renseignement, brisant un à un les mythes en la matière pour leur substituer une face cachée bien plus complexe.
De la guerre froide à la guerre technologique, en passant par les nouvelles menaces qui frappent le monde, ces deux grands témoins n'éludent aucun sujet dans leurs échanges. Un voyage d'Est en Ouest pour découvrir le vrai visage de la raison d'Etat."

 

 

Les auteurs : Parfaitement bilingue franco-russe, Sergueï Jimov a quitté son métier d'officier du KGB en 1992. François Waroux a été chargé de renseignement économique et industriel à la direction générale des services extérieurs (DGSE).

 

 

KGB/DGSE

2 espions face à face.

par Sergueï Jirnov et François Waroux

Editions Mareuil

https://www.mareuil-editions.com/

Mareuil Éditions

Isbn : 2372541919 ; avril 2021 ; 210 pages ; 19 €



12/04/2021
0 Poster un commentaire