Livres Critique

Joséphine Baker l'universelle

 

 

      En ce jour d'entrée au Panthéon de " la Vénus noire ", Brian Bouillon-Baker nous offre un attachant portrait de sa mère doublé d'une chronique de la joyeuse vie des Milandes, cette "colonie de vacances perpétuelle" (p.63). Ce portrait-témoignage nourri d'humanité ne se limite pas à épater le lecteur. Répondant  à des questions très actuelles et porté par une plume au top, il fait littéralement mouche. Touchant, juste et généreux : on n'en perd pas une miette.

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"« Maman, tu n'aurais jamais osé le réclamer, mais le 30 novembre 2021 tu vas rejoindre au Panthéon les grandes femmes et les grands hommes de la Nation. Toi qui affirmais que la France n'était pas ton pays d'adoption, mais ton pays tout court. »

 

La France se souvient de Joséphine Baker et de ses nombreux visages : l'artiste de music-hall, mais aussi la résistante et militante, qui s'est rebellée toute sa vie face à l'injustice et aux discriminations. Des convictions que Joséphine Baker vivait et transmettait au quotidien à ses douze enfants adoptés, de toutes origines, la fameuse Tribu Arc-en-Ciel. L'un d'entre eux, Brian, partage ses souvenirs d'une enfance effervescente, au château des Milandes, puis à Paris et à Monaco. Il raconte une vie hors du commun, faite de voyages et de rencontres extraordinaires, allant de Grace Kelly à Fidel Castro, en passant par Dalida et le maréchal Tito ! Un témoignage vivant et sincère, drôle et émouvant, sur une femme exceptionnelle."
 
L'auteur : Brian Bouillon-Baker a été adopté par Joséphine Baker et Jo Bouillon en 1957. Artiste et écrivain, il a milité pour l'entrée de sa mère au Panthéon.
 
Joséphine Baker l'universelle.
Par Brian Bouillon-Baker
Introduction de Gilles Trichard.
Éditions du Rocher
https://www.editionsdurocher.fr/home
EAN : 9782268106823 ; nov. 2021 ; 234 pages ; 18,90 €


30/11/2021
0 Poster un commentaire