Livres Critique

Jean-Pierre Marielle. Le lyrique et le baroque.

 

 

 

 

 Cette biographie du célèbre acteur popularisé par les Galettes de Pont-Aven ou Tous les matins du monde  ne laisse rien au hasard :  au-delà d'une reconstitution parfaite de la carrière de Jean-Pierre Marielle, Stéphane Koechlin révèle les multiples facettes d'une personnalité haute en couleurs ayant su "conserver sa féerie personnelle" . Le lecteur découvrira une foule d'anecdotes pleines d'humour sur ses relations avec des comparses tels que Jean Rochefort, Jean-Paul Belmondo, Christian Marin, Roger Carel et bien d'autres encore...   Le lumineux portrait que signe Stéphane Koechlin se lit tout autant comme un récit de vie  que comme un hymne à la joie de jouer. Exubérant et impressionnant, tel apparaît Jean-Pierre Marielle dans ce livre ultra-documenté : un régal pour les aficionados et le large public.

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Jean-Pierre Marielle fut d'abord l'ami de Belmondo avant de devenir l'imbécile sublime du cinéma français puis le janséniste torturé de la fin de vie. De cette carrière menée au forceps depuis les années 1950 et pendant un demi-siècle, il laisse de nombreuses scènes cultes dans des films marquants (Les Galettes de Pont-Aven, Comme la lune et le classique Tous les matins du monde), mais aussi une oeuvre théâtrale considérable. Il a fait connaître en France les grands noms de l'absurde, Ionesco, Beckett, Pinter, Saunders. Un comédien passionné de Flaubert et de jazz, qui s'est livré tout entier sur scène pour mieux cacher un parcours amoureux tumultueux et déchiré. Ce livre raconte les fracas d'un homme provocateur et solitaire, attaché à sa liberté."

 

 

L'auteur : Stéphane Koechlin, essayiste et romancier, a publié des livres sur la guerre (La Légende du Baron rouge et Les cinq vies d'Ernst Udet), le crime passionnel (Juré) et la musique à travers les grandes figures protestataires qui ont fait le XXe siècle (Bob DylanJames Brown…).

 

 

Jean-Pierre Marielle.

Le lyrique et le baroque.

Par Stéphane Koechlin.

Editions du Rocher

https://www.editionsdurocher.fr/home

EAN : 9782268102733 ; oct. 2019 ; 410 pages ; 22,50 € 



04/12/2019
0 Poster un commentaire