Livres Critique

Jean Macé. Militant de l'éducation populaire

9782708956278FS.gif

 

   

 

   Le nom de Jean Macé ( 1815-1894 ), créateur de la Ligue de l' Enseignement en 1866, reste indissociable de la conquête de la laïcité et de l'enseignement gratuit. Pour autant, la biographie et l'oeuvre de ce grand contributeur à l'histoire du XIXème siècle demeurent méconnues. L' intérêt de l'ouvrage de Jean-Michel Ducomte est de combler ce manque en faisant la part des choses : s'il souligne, à juste titre, l'engagement fort actif du propagandiste de l'éducation obligatoire, l'auteur n'en éclaire pas moins des zones d'ombre, comme le racialisme ou le colonialisme. Surtout, ce livre nous rappelle que la citoyenneté peut rester vaine tant que l'émancipation éducative ne devient pas l'affaire de chacun. En s'appuyant sur des références extrêmement intéressantes, Jean-Michel Ducomte revisite la puissance du discours d'hier pour dégager des perspectives d'avenir.  C'est indéniable : l'histoire s'écrit toujours au présent...

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

« Jean Macé reste peu connu ou, à tout le moins, son œuvre, ses engagements, ont donné lieu à une production éditoriale infiniment plus modeste que celle consacrée à ses deux successeurs à la présidence de la Ligue de l’enseignement qu’il fonda en 1866 […]. Seules trois biographies lui ont été consacrées[…] ». Avec cette biographie Jean-Michel Ducomte reconstitue « la complexité tant de la démarche personnelle de Jean Macé, spiritualiste mais anticlérical convaincu, que celle du contexte historique de son activité militante au service de l’éducation populaire ». Jean Macé (1815-1894), héritier de Condorcet, fut l’une des grandes figures de ce siècle. Militant républicain en 1848, devenu « professeur de demoiselles » à la suite de l’exil alsacien auquel le contraint le coup d’État du 2 décembre 1852, il est également auteur à succès d’ouvrages de vulgarisation pédagogique. Il lance, en 1866, un appel à la constitution d’une Ligue de l’enseignement dont la mission sera de former des citoyens aptes à faire usage, en raison et en conscience, du suffrage universel qui leur avait été attribué en 1848. Pour lui la citoyenneté n’existe qu’éclairée par la perception des enjeux qui éclairent son exercice et par la conscience des dangers que recèle son effondrement. Et la Ligue deviendra l’instrument de développement d’une pédagogie démocratique « non pas pour faire des élections mais des électeurs, non pas pour faire des candidats mais des citoyens ». Si, d’une phrase, l’on devait résumer ce que fut sa trajectoire, l’on pourrait dire qu’en lui s’exprime ainsi que dans son œuvre « l’ambition pédagogique républicaine de la seconde moitié du XIXe siècle». Cet ouvrage éclaire le lecteur sur cet homme dont la force et la constance de l’engagement sont telles qu’elles parviennent à effacer la complexité de l’existence derrière la richesse des réalisations."

 

 

L'auteur : Jean-Michel Ducomte enseigne à l’Institut d’études politiques de Toulouse et est, par ailleurs, avocat à la cour. Les recherches de ce spécialiste de droit public et de sciences politiques concernent principalement la laïcité, la tradition républicaine et la construction européenne. Il a publié aux Éditions Privat Quand Jaurès administrait Toulouse (2009), Jaurès et les radicaux, avec Rémy Pech (2011), La Liberté de s’associer, avec Jean-Marc Roirant (2011), Laïcité, Laïcité(s) ? (2012), Anthologie de l’éducation populaire, avec Jean-Paul Martin et Joël Roman (2013).

 

 

 

 

Jean Macé. Militant de l'éducation populaire.

Par Jean-Michel Ducomte

Editions Privat - ACCUEIL

www.editions-privat.com/

Coll. Histoire

EAN : 9782708956278 ; mars 2015 ; 290 pages ; 19 €uros

 



27/03/2015
0 Poster un commentaire