Jean-Louis Trintignant
"L'amour c'est ça, je crois qu'on aime quelqu'un d'autre parce qu'on le rencontre au bon moment. On l'aurait rencontré quelque temps avant ou après, peut-être que ce n'était pas bien. Même si c'est une passion exceptionnelle, c'est le hasard qui fait que c'est une passion exceptionnelle..." ( p. 128 ) L'amour comme coup de bol plutôt que comme coup de foudre. Tel n'est pas le moindre paradoxe révélé par cet hommage limpide où Jean-Louis Trintignant apparaît tel qu'il était : à la fois un garçon timide bien sous tous rapports et un sex symbol, un petit prince et un antihéros, " un ver de terre et un seigneur" (p. 118), un fou de théâtre interprétant Hamlet et un as de l'asphalte aux vingt quatre heures du Mans. Laurent Del Bono ne se limite pas à évoquer l'homme et l'acteur. Il décrit aussi ses influences, de Maurice Jacquemont à Valério Zurlini, sans oublier la bande d'Autheuil animée par Montand et Signoret. Au-delà du deuil de ses filles, il retrace aussi les moments clés de sa vie comme sa période italienne qui "fut pour lui une sorte de bain d'amour et de jouvence" ( p. 159 ). Simple et agréable à lire, ce livre si soucieux de comprendre nous touche au coeur : on n'en perd pas une miette.
Présentation de l'éditeur :
"Portrait intime d’un géant à l’immense appétit de vivre.
Cinéma, théâtre, télévision… Avec plus de 120 films à son répertoire, de Et Dieu créa la femme à Amour, en passant par Un homme et une femme, il est l’un des acteurs les plus prestigieux du septième art et l’un des plus complets aussi à l’aise face caméra que sur les planches des scènes les plus mythiques.
Mari presque « parfait », il a convolé trois fois en justes noces… Papa poule et père maudit : il a eu trois enfants, mais a perdu tragiquement ses deux filles, Pauline puis Marie.