Livres Critique

J'aime mes amis avec tendresse, avec engouement, avec aveuglement.

 

 

"J'ai été si peu gâtée depuis que je suis au monde ! Je n'ai jamais eu de mère, ni de soeur, pour sécher mes larmes " (p. 182 ).

 

Poser un regard ferme sur la société. En même temps, étudier les coeurs et peindre les passions.

Les vivre aussi. Intensément.

 

Tels furent les desseins de cette écrivaine/écrivain à la personnalité gigantesque.  Cette correspondance, réunie et présentée par Danielle Bahiaoui, nous révèle sa conception extrêmement forte de l'amitié à une époque où la vulnérabilité féminine était incomparable à celle que nous subissons aujourd'hui. On pense, par exemple,  à sa lettre déchirante à Marie Dorval ayant perdu son petit-fils Georges ( p. 253-256 ). Avec sa belle écriture de lettrée du XIXème siècle ( cf. la première lettre de ce recueil à sa mère rédigée  à l'âge de 11 ans, p.20 à 26 ), l'auteure de la Mare au Diable ne se limite pas à exposer ouvertement ses sentiments de façon fébrile et romantique. Elle ouvre des pistes pour réhabiliter absolument les femmes. Au-delà, ce  recueil offre une plongée vertigineuse dans les coulisses sociales du XIXème siècle.

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Pour la première fois réunie en un seul volume, la correspondance de George Sand aux femmes qui lui furent proches, une façon de pénétrer plus avant dans les secrets de l'âme et du cœur de cette fabuleuse épistolière.

 

George Sand est sans conteste l’une des plus grandes épistolières françaises. Ce volume propose une vaste anthologie de lettres aux femmes qu’elle a connues ou qui l’ont accompagnée au long de sa vie.

 

Ces lettres témoignent avec force combien l’écrivaine fut façonnée par les femmes importantes de sa vie, à commencer par sa mère, sa grand-mère et ses amies de pension. Elles détermineront sa vision de la famille et de la féminité, qu’elle développera plus tard dans ses romans. En plus de ces dernières et de diverses amies, on y trouve également ses trois correspondantes les plus fameuses : Marie d’Agoult, Pauline Viardot et la sulfureuse Marie Dorval, avec laquelle elle entretint peut-être une relation amoureuse. Celles-ci l’accompagneront de façon déterminante dans ses choix de vie comme dans ses idées, si libres, qui marqueront son oeuvre et sa vie.


C’est donc l’être profond de George Sand qui se révèle à travers ses lettres, ce qu’il présente d’audacieux, d’original et de si ouvert. Apparaissent en pleine lumière la femme engagée, la femme de combat et la femme moderne qui inspireront dans son sillage toutes celles à venir."

 

 

L'auteure :

 

George Sand (1804-1876) est une romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire et journaliste française. Elle compte parmi les écrivains les plus prolifiques du XIXe siècle, avec plus de 70 romans et 50 volumes d’oeuvres diverses.

 

 

J'aime mes amis avec tendresse, avec engouement, avec aveuglement.

Lettres aux femmes de sa vie.

Correspondance réunie et présentée par Danielle Bahiaoui.

 https://www.le-passeur-editeur.com/
coll. Poche
Isbn : 9782368908273 ; janvier 2021 ; 385 pages ; 9,50 €
 
 

 




09/03/2021
0 Poster un commentaire