"J'ai vu Hitler!"
" L'entretien fut laborieux car il est impossible d'avoir une conversation avec Adolf Hitler. Il ne s'arrête jamais de parler, comme s'il s'adressait à à une grande assemblée. Dans chaque question, il cherche un thème qui le mettra hors de lui, puis son regard se fige dans un coin éloigné de la pièce. Une touche d'hystérie s'insinue dans sa voix, qui s'élève parfois jusqu'en un cri. Il donne l'impression d'être en transe. Il tape du poing sur la table" (p. 40 ). Voilà comment la célèbre journaliste américaine Dorothy Thompson dressait le portrait de l'apprenti dictateur en 1932.
La publication de ce remarquable témoignage/brûlot vient nous rappeler l'essentiel : Adolf Hitler n'était qu'un pantin insignifiant porté par des décennies de pangermanisme et d'antisémitisme. Les actuelles résurgences de l'hydre, notamment dans les anciens territoires de l'Autriche-Hongrie, redeviennent aujourd'hui, hélas, pour le moins flagrantes. Ce n'est pas Heinz-Christian Strache, leader du parti d'extrême droite autrichien FPÖ, qui le déplorera : il affirme, en effet, que l'exécutif de son pays est désormais à "75% FPÖ", puisque "les conservateurs ont de toute façon repris à leur compte la moitié de ses idées " ( Le Monde du 16/12/2017 ).
Présentation de l'éditeur :
"En 1932, Dorothy Thompson, vedette américaine des correspondants étrangers, consacre un portrait ravageur à Adolf Hitler, peu avant son élection le 30 janvier 1933. Cet article, jugé offensant par les nazis, lui vaut d’être expulsée d’Allemagne l’année suivante. Elle qualifie en effet le Führer d’« archétype même du petit homme », dont les yeux brillent de l’éclat particulier qui distingue souvent les génies, les alcooliques et les hystériques». Si Dorothy Thompson n’a pas « vu » qu’Hitler allait accéder au pouvoir, elle brosse cependant un incroyable portrait du futur dictateur. Elle décrypte avec brio les raisons de son emprise sur les foules, explique finement ses tactiques oratoires. Une captivante analyse du populisme qui rend cette lecture indispensable dans notre monde menacé par les crises internationales et la folie de certains de ses dirigeants."
L'auteure : Dorothy Thompson (1893-1961) était une journaliste américaine, correspondante en Europe pendant de nombreuses années. En 1939, le Time Magazine la nomma seconde femme la plus influente des États-Unis après Eleanor Roosevelt.
"J'ai vu Hitler!"
Par Dorothy Thompson
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Laurent Barucq
Editions des Equateurs
Éditions des Équateurs / En librairiehttp://editionsdesequateurs.fr
Isbn : 978-2-84990-536-4 ; déc. 2017 ; 80 pages ; 12 €uros.