J'ai toujours aimé la nuit
"Je suis un massacreur, un égorgeur de chose, un défonceur de chair, un déchireur de peau, un briseur de vertèbres, un démanteleur de hanches, d'épaules et de cou, un écarteleur de poitrine, un dérouleur de boyaux, et parfois un très goulu buveur de sang ! J'ai mordu, battu, écrasé, coupé et abîmé presque toutes les formes d'existence qui en valaient la peine, c'est-à-dire qui méritaient le châtiment divin, la frappe claire de l'Archange."
C'est ainsi qu'Hypérion Victimaire, ex-militaire élevé par sa "manman" , une "Grande personne" lui ayant appris la droiture et l'honneur, se présente au policier qu'il met en joue. Ce dernier, Eloi Ephraïm Evariste Pilon, un honnête homme dévoré par son métier, a subi la déchéance de sa vie familiale après le suicide de sa femme. Les "poisses de vie", la désespérance de la jeunesse, les ravages de la drogue, du "crack" et de l'alcool, les "injustices insoupçonnables", rien n'échappe au regard aiguisé de Patrick Chamoiseau. Porté par une écriture étincelante et symphonique, ce roman ne se limite pas à livrer le portrait d'une Martinique dévastée par la perte des valeurs créoles : décrivant les effets de la "mondialisation" et le décalage entre générations, il stimule profondément son lecteur en l'aidant à retrouver du sens. Ce livre tout à fait remarquable se lit d'une traite.
Présentation de l'éditeur :
"Un commandant de police enfermé seul avec un tueur. La scène pourrait paraître banale. Elle l’est déjà un peu moins lorsqu’on sait que c’est la dernière nuit de service actif du policier et que, pour la première fois de sa longue et monotone carrière, il se retrouve enfin face à ce dont il a toujours rêvé : un tueur en série inconnu des forces de l’ordre. Sauf que, dans cette maison isolée, c'est le tueur qui pointe son arme depuis des heures sur le policier. Depuis des heures l’officier écoute et essaye de graver dans sa mémoire l’incroyable confession de celui qui se surnomme « l’archange de la mort » et qui lui raconte dans le détail son « œuvre » : dix années de crimes impunis. Comment le flic en est-il arrivé là ? Comment une simple altercation au début de la soirée l’a-t-il mis sur la piste du tueur ? Et quelles sont ses chances de s’en sortir ? Patrick Chamoiseau nous livre ici un formidable roman noir, en même temps qu’il dresse un portrait déchirant d’une Martinique livrée à tous les débordements, en passe de perdre sa culture, sa magie et son humanité. "
L'auteur : Patrick Chamoiseau est né à Fort-de-France en 1953. Il a reçu le prix Goncourt en 1992 pour son roman Texaco.
J'ai toujours aimé la nuit
Par Patrick Chamoiseau
Sonatine Editionshttp://www.sonatine-editions.fr/
EAN : 9782355845543 ; nov. 2017 ; 326 pages ; 14 €uros.