Livres Critique

J'ai craqué au bureau.

 

 

   

     Louise Cado nous plonge dans la vie quotidienne du savant et décrit, notamment, la difficulté à vivre de l'entourage familial confronté au tourbillon de la notoriété. C'est ainsi que, d'emblée, on découvre la frustration - réelle ou supposée ? - de Marie, l'épouse du scientifique, furieuse de ne pouvoir l'accompagner lors de ses conférences à l'étranger. ( "Elle espérait que tous ces dîners colleraient à son mari une bonne indigestion. " p. 19 ) On se dit que le récit va tourner à la démystification du grand homme, voire, à l'étalage " d'un misérable petit tas de secrets ". Mais tel n'est pas le cas. Ce livre documenté n'a pas seulement le mérite de reconstituer le contexte des découvertes scientifiques du rival de Robert Koch en cette fin de XIXème siècle. Sondant le pourquoi du comment de l'innovation, il offre la chronique mordante d'une époque avec les mots d'aujourd'hui. Surtout, surtout, il démontre que le progrès scientifique procède du travail collectif, qu'il s'agisse de recherche ou de com ( Cf. les jeunes assistants et l'action de René Valéry-Radot ). La vie de Pasteur comme si vous y étiez : cette bio originale et pédagogique intéressera toutes les générations.

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Octobre 1886. Louis Pasteur est à l'apogée de sa carrière, ses premières inoculations contre la rage sont un succès et il est devenu une star. Mais un matin, le chercheur craque, il ne réussit plus à se lever ; même le traitement du médecin de famille ne parvient pas à le tirer de son apathie. Très inquiète, Marie, sa femme, lui demande de consulter un étrange spécialiste.

Conscient du retard que prendraient ses projets si l'opinion apprenait qu'il est malade, Pasteur accepte. Le voilà chez un psy, qui diagnostique un burn-out. Mais pendant ce temps, les opposants au vaccin s'agitent et l'équipe du laboratoire doit faire face à des incidents...

Avec une bonne dose de fantaisie, ce roman nous transporte dans la vie quotidienne de Louis Pasteur. Il nous révèle la face cachée du génie de la microbiologie, ses manies, son étonnante modernité et le rôle clé de son entourage. Car sans son épouse Marie, Louis serait-il devenu cette icône de la science ? Rien n'est moins sûr..."

 

 

L'auteure : Louise Cado est journaliste et vit à Tours.

 

 

J'ai craqué au bureau.

Histoire ébouriffante de Louis Pasteur.

Par Louise Cado

Coll. "Histoire pop"

Editions Eyrolles

Accueil - Éditions Eyrolles

https://www.editions-eyrolles.com

Isbn : 9782416005749 ; septembre 2022 ; 336 pages ; 18,90 €

 

 



05/09/2022
0 Poster un commentaire