Infographie de la seconde guerre mondiale.
Jean Lopez, rédacteur en chef de la revue Guerres et histoire, nous convie à une première : la seconde guerre mondiale rigoureusement exposée dans un ouvrage rassemblant plus de 300 cartes pédagogiques. Connu des passionnés d'histoire, notamment pour ses récits des batailles de Stalingrad, Koursk et Berlin, son livre sur l'Armée rouge et sa biographie du maréchal Joukov, il nourrissait depuis plusieurs années le souhait de revisiter le passé à l'aune de l'infographie, une technique visant à condenser l'information dans des figures explicatives. Ce projet ambitieux satisfait toutes les attentes en offrant d'innombrables clés de compréhension : c'est ainsi, par exemple, qu'il change notre regard sur certains grands aspects du conflit comme la démesure de l'implication industrielle américaine ou la stratégie soviétique durant les années 44-45. Au-delà du grand public, ce document ultra-complet intéressera au plus haut point les étudiants, les chercheurs et les enseignants soucieux de parfaire leurs connaissances. Bref, un "must" de l'investigation historique, à découvrir sans faute.
Présentation de l'éditeur :
En quatre parties ‒ Mobilisations, productions et ressources, Armes et armées, Batailles et campagnes, Bilan et fractures ‒ rassemblant une soixantaine de grands thèmes ‒ l’équation pétrolière, qu’est-ce qu’une division d’infanterie ?, l’opération Barbarossa, la logistique alliée en Europe, la reconquête américaine du Pacifique, le système concentrationnaire nazi, l’épopée de la France libre, les pertes allemandes, la guerre dans le désert… ‒, c’est bien tout le second conflit mondial qui est ici repensé à travers une forme particulièrement accessible, profondément originale et non moins esthétique."
L'auteur : Directeur de la rédaction de Guerres et histoire, Jean Lopez est l’auteur de plusieurs ouvrages qui font autorité sur le front germano-soviétique dont, avec Lasha Otkhmezuri, une biographie de Joukov unanimement saluée. Il a en outre codirigé, avec Olivier Wieviorka, Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale (2 volumes) et publié Les cents derniers jours d'Hitler.