Images fantômes
Elizabeth Hand nous entraîne dans l' univers glauque du monde punk et de la photo morbide. Nous y découvrons une personnalité atypique : Cass Neary, une quinqua soulographe aussi peu amène que dénuée de scrupules. Ayant accédé à la notoriété dans le milieu punk pour ses clichés dérangeants, cette anti-héroïne part interviewer Aphrodite Kamestos, elle aussi photographe, sur une île où les étrangers ne sont pas les bienvenus.
Ce roman excelle à décrire la personnalité complexe de Cass, ex-enfant malheureuse devenue artiste nihiliste. Point fort du récit, elle finit par nous épater en ne s'en laissant pas compter. A la lisière de plusieurs genres et, notamment, du fantastique, ce thriller glaçant a le mérite "d'explorer la frontière étroite entre le génie artistique et la folie" ( Publishers Weekly). Bref, si vous voulez frissonner "grave" et/ou recevoir une bonne claque, lisez ce livre, vous ne serez pas déçu !
Présentation de l'éditeur :
"Photographe punk expérimentale, adepte made in NYC des ambiances morbides et de la déglingue radicale, Cass Neary a connu son quart d’heure de gloire warholien. Ce qui n’était pas prévu, c’est qu’elle y survive. Vingt ans plus tard, c’est une quadragénaire has been ayant gardé de sa folle jeunesse, outre un penchant prononcé pour les paradis artificiels, une profonde et incurable nostalgie.
Aussi, quand son vieil ami Phil lui propose d’aller interviewer Aphrodite Kamestos, artiste culte des années 1960 vivant désormais recluse sur une petite île perdue au large du Maine, Cass n’hésite pas très longtemps ; d’autant que Kamestos, dont l’œuvre a inspiré son propre travail, a apparemment demandé à la voir personnellement. Mais le Maine en novembre est un monde en soi : grise, glacée, peuplée de figures inquiétantes, la région baigne dans une atmosphère quasi onirique, et l’esprit embrumé de la visiteuse n’arrange rien à l’affaire.
Avant de s’embarquer pour Paswegas Island, Cass apprend que des disparitions ont été signalées dans le secteur. L’accueil glacial que lui réserve Aphrodite, et l’étrange comportement du fils de cette dernière, ne font rien pour dissiper ses angoisses. Et si l’expression « artiste maudite » était à prendre au sens littéral ? Cass est-elle prête à affronter ses propres démons ?"
L'auteure : Née en 1957 dans l'État de New York, dument tatouée, Elizabeth Hand est l'auteur culte d'une quinzaine de romans inclassables, d'un imaginaire férocement débridé. Elle écrit aussi pour le Washington Post, le Los Angeles Times, la Boston Review et partage son temps entre Londres et le Maine.
Images fantômes
Par Elizabeth Hand
Traduit de l'anglais (USA) par Brigitte Mariot.
Editions Super 8
www.super8-editions.fr/
isbn : 978-2-37056-065-0. Août 2016. 425 pages. 19 €uros.