Livres Critique

Il faut imaginer Bécassine et Isidore heureux.

Il faut imaginer Bécassine et Isidore heureux - 1

 

 Qu'ont en commun Isidore, simple mosaïste et balayeur  du cimetière des Hauts-de-Chartres, constructeur de la "cathédrale des pauvres" et la servante bretonne Bécassine, figure iconique de la bande dessinée française ?  Comment maîtriser les enjeux de l'action socio-educative envers et contre tout ? Comment  déjouer la violence institutionnelle dominant encore hélas, trop souvent le champ professionnel ? Colette Trublet, éducatrice spécialisée au long cours, cocréatrice de la Cité du Livre de Bécherel, et Patrick Macquaire, bien connu des lecteurs de Livres Critique ( voir plus haut Le Cercle des Homards   et Le Quartier Picassiette ) répondent précisément à ces questions en tirant les enseignements de leurs parcours respectifs. Fourmillant de conseils et de souvenirs,  cette somme à quatre mains offre un remarquable outil pédagogique : elle intéressera au plus haut point les étudiants, les pros du social et, au-delà, le grand public. Gageons qu'elle figurera bientôt  parmi les oeuvres de référence.  

 

Présentation de l'éditeur :

 

"C’est au lendemain d’une rencontre autour de l’œuvre de Rosa Luxembourg, à Bécherel, cité du livre, que Colette et Patrick ont choisi d’évoquer ensemble leurs parcours d’éducateurs et de responsables d’associations. Leur formation à la psychanalyse et à l’anthropologie sociale les a conduits à créer une Cité du livre pour l’une, une entreprise associative et les Rencontres Internationales de Mosaïque pour l’autre.
Ils nous offrent ici une analyse croisée de moments saisis au carrefour du développement social et culturel. Les figures tutélaires de Bécassine, la servante bretonne et de Raymond Isidore, dit Picassiette, mosaïste et balayeur du cimetière des Hauts-de-Chartres, les accompagnent dans cet échange, celui de deux générations d’éducateurs spécialisés."

 

Les auteurs : 
Directeur, à Chartres, d'un centre social et d'une régie de quartiers, éducateur spécialisé, ethnologue, Patrick Macquaire est l' initiateur des Rencontres Internationales de Mosaïque et des expositions de la chapelle Saint-Eman. Il s'est principalement consacré aux quartiers sensibles et au développement social urbain : " Une cité de transit et ses habitants " " Une mosaïque d'interventions sociales" VST, Vie Sociale et Traitements, n° 151, 155, Paris 2021. Cairn. Il est l'auteur du " Cercle des homards ", prix essai du livre insulaire d'Ouessant, Petra 2013," d' "il quartiere Picassiette", traduction italienne par Girasole "d'un essai de transformation sociale" L'Harmattan 2018, de  Le monde selon Isidore, la poétique urbaine du balayeur, Éditions HD, Paris 2021.
Il vit et travaille à Chartres, qu'il quitte régulièrement pour la Bretagne où il possède ses attaches et ses origines familiales. Il est marié et père de deux enfants. Il est chevalier dans l'Ordre national du Mérite et membre de l'AIMC (Association internationale de mosaïque contemporaine).

Colette Trublet, éducatrice spécialisée, maître de formation,  psychanalyste, directrice d'établissements, créatrice avec  Savenn Douar de la Cité du livre de Bécherel, est l'auteur de Lettres à mon père ( les Crépuscules, Paris 2021 ) et En avant les Bécassines ( Bécherel, cité du livre, 2002 ).

 

 

Il faut imaginer Bécassine et Isidore heureux.

Les tribulations de deux acteurs du développement social et culturel.

Avant-propos de  Boris Alexan dre Spasov.

ISBN : 978-2-336-40927-6 ; octobre 2023 ; 215 pages ; 23 €

 



08/02/2024
0 Poster un commentaire