Livres Critique

Ian Fleming

 

 

 

 

 

     Christian Destremau   nous offre des clés pour mieux comprendre James Bond et l'auteur aux "quarante millions de livres vendus".  Il ne se limite pas à révéler ce que le personnage de James doit à la biographie d'Ian Fleming : "Reuters, la guerre, les services d'espionnage et de contre-espionnage, une connaissance intime des questions les plus secrètes, les interrogatoires de commandants de sous-marins, la propagande noire, les messages radio et leur déchiffrement..."  Comme pour la mise sur pied d'une  fausse radio allemande destinée à intoxiquer les sous-mariniers de l'Axe durant la guerre (cf. p. 139), il met l'accent sur les grandes capacités créatives d'un ex-espion qui fut la "boîte à idées des services secrets de la marine". D'une page à l'autre, de Kitzbühel à la Jamaïque, de l'Afrique à l'URSS, le récit nous coule dans les pas d'une personnalité tiraillée entre la paresse et l'action, l'imagination et le farniente, la séduction et la fascination de la violence. Un périple subjuguant dont on a bien du mal à s' extraire une fois le livre entamé.

 

 

 

Extrait :

 

"Je ne suis pas un homme en colère. je ne me sens pas "impliqué". Mes livres ne sont pas "engagés". Je n'ai aucun message pour l'humanité souffrante. Mes opuscules n'ont pas pour objectif de changer les gens ou de les encourager à sortir de chez eux et à faire quelque chose. Ils sont écrits pour des hétérosexuels au sang chaud, qui les lisent à bord du train, dans l'avion ou dans leur lit". Ian Fleming cité p.331.

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Alors qu'un nouveau volet des aventures de James Bond sortira en novembre 2020, l'intérêt autour de son créateur, Ian Fleming (1908-1964), n'a cessé de grandir, porté par une question lancinante : a-t-il été lui-même un des modèles de 007 ?
Né dans une famille écossaise fortunée, entouré de personnalités au caractère bien affirmé, Fleming, après une éducation des plus classiques, va longtemps chercher sa voie : un début de carrière militaire avorté, un passage très important chez Reuters, où il apprend à écrire simplement et rapidement, quelques années dans la banque… il est voué semble-t-il à un avenir relativement médiocre, dont le préservent d'une certaine façon ses succès féminins, qui en feront une sorte de roué. La guerre est le vrai déclic : Fleming rejoint le renseignement naval, où il imagine les plans les plus audacieux et se fait remarquer par sa capacité à résoudre les problèmes comme par le peu de respect qu’il manifeste pour la hiérarchie. Immédiatement après-guerre, il recommence à vivoter, entre piges journalistiques et séjours à la Jamaïque où il acquiert une maison en 1946 : « Goldeneye ».
Fleming entre en littérature un peu par hasard, en 1952, entamant une décennie d'intense création, livrant, coup sur coup, une dizaine d’épisodes de James Bond – le premier en 1953 : Casino Royale. Mêlant aventures exotiques, intrigues, "méchants" invraisemblables, torture, sadomasochisme, séduction et sexe, le genre est totalement renouvelé et séduit un public de plus en plus nombreux. Dès la fin des années soixante, James Bond est un produit d'exportation majeur, un élément du "Soft Power" : il contribue, au même titre pourrait-on dire que la monarchie, au prestige mondial du Royaume-Uni. Son influence est telle que, dans le contexte de la guerre froide, l’on en vient à se demander s’il n’a pas même influencé la politique étrangère de l'Angleterre et des États-Unis…
Christian Destremau, fort de sa grande connaissance de la culture britannique, brosse avec maestria le portrait intime de ce génie créateur dont le héros, d’épisode en épisode, continue à fasciner des millions de personnes."

 

 

Christian DESTREMAU

 

 

 

L'auteur : Christian Destremau, historien de la Seconde Guerre mondiale et fin connaisseur de la culture britannique, est notamment l'auteur d'une magistrale biographie de Lawrence d'Arabie (2014) et des très remarqués Ce que savaient les Alliés (2007), Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale (2011) ou encore Churchill et la France (2017), tous chez Perrin.

 

 

Ian Fleming

Les vies secrètes du créateur de James Bond.

Par Christian Destremau

Editions Perrin

https://www.lisez.com/perrin/26 Isbn 9782262076917 ; à paraître courant octobre 2020 ; 350 pages ; 23,50 €


14/10/2020
1 Poster un commentaire