Livres Critique

Honoria

 

 

 

Honoria

 

 

 

 

 

 

  Judith Housez nous plonge dans l'ère fascinante de l'Antiquité tardive et des invasions barbares.  "Honoria a aimé un affranchi. » «  Honoria a demandé Attila en mariage »,  ainsi fut désignée alors cette figure dérangeante. Pour autant, la fille de l'empereur Constance,  soeur de Valentinien III, demeure méconnue. A la charnière du passé et du présent, Judith Housez s'attache à dresser le portrait d'une héroïne étonnante. Comme l'explique l'auteure , " les personnages de roman nous aident à porter les sacs au supermarché. Serviables, de bonne volonté, ils veulent nous rendre la vie facile, sans pour autant abdiquer leur personnalité. Ils nous aiment". Cette  enquête a le  mérite de caractériser un personnage moderne et attachant. Témoignant de  luttes fondatrices, elle se savoure en même temps qu'elle délivre de nombreux enseignements.

 

 

 

 

 Présentation de l'éditeur :

 

 

 

« Je trouve un article de 1919 dans le Journal of Roman Studies et je lis deux phrases, qui soudain me semblent plus fortes que toutes celles que je lis depuis des jours et des jours : – Honoria a aimé un affranchi. – Honoria a demandé Attila en mariage. Je repose l’énorme recueil. C’est elle. Y a-t-il un mot pour désigner le coup de foudre d’un auteur pour un personnage ? amical, scriptural ? Cet article m’était destiné. Le cumul de ces deux faits, aimer un affranchi et demander Attila en mariage, me rend Honoria irrésistible. Tout de suite sa façon d’être libre dans ses amours, transgressive (elle est quand même sœur d’empereur), m’attire. Je sens à l’œuvre, chez elle, ce que Malraux appelait la destruction de la comédie du monde, et ce monde est l’antiquité tardive. Honoria a dû être celle qui défie le pouvoir. Celle qui choisit d’être libre. Attila est l’ennemi de Rome et de Constantinople. on pourrait croire aujourd’hui qu’Attila est un bad boy qui aurait mieux réussi que d’autres mais non, Attila est un grand chef militaire et politique, d’un autre type que les empereurs romains chrétiens. Pour preuve, il a dit (dans une lucidité toute Mitteleuropa) : “ Mon pire ennemi, c’est moi-même.” »

Honoria, princesse romaine, est peut-être la première femme moderne. Quel fut le roman de sa vie ? Les historiens perdent sa trace en 449 après Jésus-Christ. Avec un regard amusé et en y mêlant sa vie personnelle, Judith Housez s’est lancée dans une éblouissante enquête qui conduit le lecteur à travers le crépuscule de l’Empire romain, ce mythe fondateur du monde judéo-chrétien dont nous ignorons tout."

 

 

 

 

 

 

Éditions des Équateurs - Auteurs - Judith Housez

 

 

 

 

L'auteure : Judith Housez est l’auteur d’une biographie de Marcel Duchamp (2007), qui a obtenu le Prix de la biographie du magazine Le Point. Elle écrit pour le cinéma. Honoria est son premier roman.

 

 

 

Honoria.

par Judith Housez.

Editions des Equateurs

Éditions des Équateurs / En librairiehttps://editionsdesequateurs.fr/

Isbn : 9782849905821 ; août 2018 ; 375 pages ; 20 euros



18/10/2018
0 Poster un commentaire