Livres Critique

Hoka Hey !

  Hoka Hey - 1

   

     Une parfaite succession de plans.  Des protagonistes plus vrais que nature. Des interrogations renouvelées sur le sens de la vie.  Des scènes réalistes reliant les protagonistes à l'univers dans une sorte de troisième dimension.  Le rappel des vertus amérindiennes : respect de la nature et des opinions d'autrui, sens de l'écoute et de la famille.  Difficile de condenser tout ce qui fait la force artistique de cette BD dramaturgique ( Cf. Malraux in Esquisse d'une psychologie du cinéma : " J'appelle art l'expression de rapports inconnus et soudain convaincants entre les êtres ou entre les êtres et les choses", p.29). Envoûtante d'un bout à l'autre, cette saga  doublée d'une impitoyable course à la mort    ( " La mort frappe toujours à l'improviste", p. 139 ) éclipse sans mal la plupart des romans graphiques habituels. Ne manquez donc pas ce grand moment de lecture et d'émotion.

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Dès 1850, les jeunes amérindiens étaient internés de force dans des pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En 1900, la population des natifs en Amérique du Nord avait  diminué de 93%. La plupart étaient morts de nouvelles maladies importées par les colons, d’exterminations subventionnés par l'état et lors des déportations.

Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d’un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Au fil de leur voyage, l’homme et le garçon vont s’ouvrir l’un à l’autre et trouver ce qui leur est essentiel."

 

L'auteur : Neyef est né en 1984 et passe son enfance en Allemagne. Après des études à l’école d’arts appliqués Pivaut à Nantes, il débute sa carrière dans la bande dessinée et croise rapidement le chemin de Run et du Label 619. Il travaille sur des histoires courtes pour DoggyBags et Midnight Tales, et dessine Puta Madre, série parallèle à l’univers de Mutafukaz. Neyef s’attelle ensuite à Hoka Hey, récit initiatique brutal mais plein d’émotion et d’humanité, qu’il signe chez Rue de Sèvres, toujours au sein du Label 619. Il réside à Nantes.

 

 

Hoka hey !

par Neyef 

Editions rue de Sèvres

coll. Label 619

Rue de Sèvres | Éditeur de bandes dessinées adulte & jeunesse, …

https://www.editions-ruedesevres.fr

Isbn : 9782810202294 ; oct. 2022 ; 224 pages ; 22,90 €     



11/11/2022
0 Poster un commentaire