Livres Critique

Histoires de la Seconde Guerre Mondiale

 

 

       Et si ces Histoires étaient les " meilleures des trois ouvrages collectifs dirigés par Jean Lopez et Olivier Wieviorka ?" Les études rassemblées ici offrent  un remarquable outil à tous  ceux cherchant à débarrasser l'histoire de ses scories idéologiques. En effet, les auteurs démolissent des mythes complaisamment entretenus au sujet du  second conflit mondial : non, le Japon n'a pas vraiment " capitulé devant Hiroshima ". Non, les Allemands n'ont prétendument "pas pris Moscou à cause de l'hiver"...   Rien de tel que cet ouvrage remarquablement fouillé pour comprendre et déceler les idées fausses, voire, les errances de l'époque actuelle... Un livre incontournable dont on tirera de nombreux enseignements et dont les pages se tournent sans discontinuer.

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Le meilleur des trois ouvrages collectifs dirigés par Jean Lopez et Olivier Wieviorka réuni en un seul volume.

L'histoire de la Seconde Guerre mondiale nous semble bien connue ; elle est en réalité encore largement construite sur un certain nombre de mythes qui ont la vie dure auprès du grand public. Elle est aussi parsemée d’erreurs manifestes commises par les deux camps, de décisions prises par les dirigeants politiques ou les chefs militaires qui menèrent à des échecs retentissants.
Jean Lopez et Olivier Wieviorka ont réuni les meilleurs historiens français et étrangers de la période pour casser les clichés convenus et les images toutes faites, et révéler les tenants et aboutissants de ces désastres stratégiques d’envergure, donnant, pour finir, un ouvrage aussi agréable à lire que novateur."
 
Les auteurs : Directeur de la rédaction de Guerres & Histoire, Jean Lopez est l’auteur de nombreux ouvrages dont, chez Perrin, une biographie de Joukov (avec Lasha Otkhmezuri), Les Cent Derniers Jours d’HitlerConduire la guerre. Entretiens sur l’art opératif (avec Benoist Bihan) et L’Ours et le Renard. Histoire immédiate de la guerre en Ukraine (avec Michel Goya). Directeur de la collection « Champs de bataille », il en a rédigé le premier opus, Kharkov 1942. Il est également rédacteur en chef du Mook De la guerre.
Professeur à l’ENS et membre de l’Institut universitaire de France, Olivier Wieviorka est unanimement reconnu comme le meilleur spécialiste francophone actuel du second conflit mondial. Son dernier ouvrage Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale (Perrin, 2023) est un immense succès critique et commercial.
 
 
Histoires de la Seconde Guerre Mondiale
sous la direction de Jean Lopez et Olivier Wieworka.
Editions Perrin
Isbn :9782262109196 ; 11 nov. 2024 ; 768 pages ; 29€
            


28/11/2024
0 Poster un commentaire