Histoires de la Seconde Guerre Mondiale
Et si ces Histoires étaient les " meilleures des trois ouvrages collectifs dirigés par Jean Lopez et Olivier Wieviorka ?" Les études rassemblées ici offrent un remarquable outil à tous ceux cherchant à débarrasser l'histoire de ses scories idéologiques. En effet, les auteurs démolissent des mythes complaisamment entretenus au sujet du second conflit mondial : non, le Japon n'a pas vraiment " capitulé devant Hiroshima ". Non, les Allemands n'ont prétendument "pas pris Moscou à cause de l'hiver"... Rien de tel que cet ouvrage remarquablement fouillé pour comprendre et déceler les idées fausses, voire, les errances de l'époque actuelle... Un livre incontournable dont on tirera de nombreux enseignements et dont les pages se tournent sans discontinuer.
Présentation de l'éditeur :
"Le meilleur des trois ouvrages collectifs dirigés par Jean Lopez et Olivier Wieviorka réuni en un seul volume.
Jean Lopez et Olivier Wieviorka ont réuni les meilleurs historiens français et étrangers de la période pour casser les clichés convenus et les images toutes faites, et révéler les tenants et aboutissants de ces désastres stratégiques d’envergure, donnant, pour finir, un ouvrage aussi agréable à lire que novateur."
Professeur à l’ENS et membre de l’Institut universitaire de France, Olivier Wieviorka est unanimement reconnu comme le meilleur spécialiste francophone actuel du second conflit mondial. Son dernier ouvrage Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale (Perrin, 2023) est un immense succès critique et commercial.