Livres Critique

Histoire du sucre, histoire du monde.

 

 

 

 

         Le goût immodéré du sucre aurait-il engendré les pires fléaux ? "Responsable d'une des migrations les plus terrifiantes de notre histoire" (p.269), fauteur de déforestation et  de crimes de masse contre l'humanité, le sucre n'en continue pas moins de sévir tous azimuts, comme on le voit avec l'épidémie mondiale d'obésité ou de diabète. Fruit d'une enquête de plusieurs années, ce livre documenté et accessible restitue l'histoire occultée d'une denrée à haute teneur mortifère.   James Walvin fait exploser les plaies en revisitant une page de l'histoire trop souvent banalisée. Son essai critique permet de tirer de nombreux enseignements, dont l'impérieuse nécessité de reconsidérer l'avenir de la planète. Efficace et poignant.

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Suivre le sucre pour éclairer l’histoire du monde : tel est le stupéfiant voyage auquel nous invite James Walvin. Tout commence avec la colonisation des Caraïbes, de l’Amérique et l’essor des plantations. C’est la naissance d’un nouvel ordre, fondé sur la déportation de millions d’Africains réduits en esclavage. Après avoir exterminé les populations indigènes, détruit les paysages et les forêts tropicales, on implante les premières usines polluantes pour fabriquer sucre et rhum. Sans compter une organisation du travail implacable qui, plus tard, inspirera Henry Ford.
Mais il fallait aussi que ce sucre, quasiment inconnu jusqu’au XVIIe siècle, soit consommé. D’abord produit de luxe réservé à la table des élites, il devient, avec la révolution industrielle, l’aliment de base des classes ouvrières, pendant que le rhum, l’un de ses produits dérivés, fait des ravages parmi les plus démunis. Cette consommation massive de sucre, qui bouleverse les habitudes alimentaires, est désastreuse : caries, obésité et diabète se répandent sur tous les continents. Une course folle s’engage ; la consommation de boissons et de céréales sucrées gagne du terrain, et continue de s’étendre aujourd’hui encore.
De Bordeaux à Bristol, des fortunes colossales se sont bâties sur le sucre et l’esclavage, marquant les débuts du capitalisme. Plus tard, des entreprises sans scrupule, dont Coca-Cola reste la plus emblématique, développeront leurs pouvoirs de ravager le monde en même temps que leur surface financière. Et finiront parfois par dicter la politique des grands États."

 

James WALVIN 

 

L'auteur : James Walvin, spécialiste de l’esclavage, est professeur d’histoire émérite à l’université d’York.

 

 

Histoire du sucre,

histoire du monde.

Par James Walvin.

Traduit de l'anglais par

Philippe Pignarre

Éditions La Découverte

https://editionsladecouverte.fr/

Isbn : 9782348046216 ; août 2020 ; 286 pages ; 22€.



02/09/2020
0 Poster un commentaire