Livres Critique

Histoire d'un ruisseau suivi de Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes.

Histoire d'un ruisseau suivi de Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes - 1

 

 

    "C’est précisément dans ses plus petites retraites que la nature montre le mieux sa grandeur. Étendu sur un tapis de mousse, entre deux racines qui me servent d’appui, je contemple avec admiration ces hautes berges, ces défilés, ces cirques, ces gradins et la sombre voûte de feuillage qui me racontent avec tant d’éloquence l’œuvre grandiose de la goutte d’eau."

 

Le grand géographe Elisée Reclus nous offre un hymne à la vie d'une puissance singulière. Nourrie  de poésie et de romantisme, cette histoire d'un ruisseau fustige la pollution de l'eau, la surpêche,  la destruction des espaces et autres plaies naturelles, hélas, toujours présentes. On écarquille les yeux tant la vision d'Elisée Reclus s'avère juste et actuelle. Voilà un livre clé dont on pourra tirer de nombreux enseignements ou dont on savourera tout simplement la lecture.

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

   "Comment dire la vie d'un milieu, cerner le sens d'un paysage ?Dans ce texte inclassable de 1869, aussi sensible que scientifique, Élisée Reclus, fondateur de la géographie moderne, décline la vie d'un ruisseau, du glacier jusqu'au fleuve en passant par le torrent, puis les montagnes, les reliefs que ce fleuve dessine - car oui, ce sont bien le fleuve, l'érosion, l'eau qui dessinent les paysages, d'âge en âgeLivre de vulgarisation, méditation poétique, Histoire d'un ruisseau invite ainsi à contempler la nature. Reclus n'en prône pas pour autant un retrait du monde qui serait celui d'un pur esthète : pour le géographe libertaire, théoricien de l'anarchisme et de la mésologie, le ruisseau fournit aussi et surtout un exemple de liberté, de bonheur immanent, qui ne peut qu'accorder crédit aux idées de progrès, d'inscription vertueuse au sein d'un milieu. L'homme devrait alors suivre son modèle : tracer joyeusement son chemin, tout en se montrant respectueux des abords et des berges dans lesquels il s'inscrit."

 

L'auteur : Géographe libertaire et théoricien de l'anarchisme, Elisée Reclus ( 1830-1905 ) est considéré comme le fondateur de la géographie moderne.

 

 

Histoire d'un ruisseau suivi de Du sentiment de la nature dans les sociétés modernes.

par Elisée Reclus.

Présentation de Valérie Chansigaud

Editions Le Pommier

Isbn : 9782746526549 ; avril 2023 ; 265 pages ; 15 €



07/08/2023
0 Poster un commentaire