Livres Critique

Himawari House

Himawari House - 1

 

 

    "J'ai tourné le dos à mes racines pour me laisser une chance d'être libre. Et j'ose dire que mes parents me manquent mais de quel droit ? J'ai piétiné leur rêve sans le moindre remords" (p.118) Nao, une petite nippo-américaine rêve de retourner au Japon. Partie pour un an , elle y partage une coloc avec deux autres jeunes filles Hyejung et Tina. Ce roman graphique très doux - parfois doux - amer car on y parle d'exil - livre une description attachante des rêves et  souffrances de jeunes partagés entre deux cultures. Cette ode à la vie de famille et à la sociabilité - " Où retrouverais je cette chaleur là ?" (p. 114 ) - nous offre une tranche de vie réaliste et délicate à la fois. Le lecteur se laisse séduire par le charme indéfinissable de ces planches dans lesquelles l'auteure pose un regard tendre et protecteur sur ses personnages.

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"Américaine d'origine japonaise, Nao part un an pour Tokyo afin de renouer avec ses racines familiales. Sur place, elle loue une chambre à la maison Himawari et y fait la rencontre de Hyejung et Tina, coréenne et singapourienne, venues au Japon comme elle pour trouver leur voie et prendre leur indépendance. Les trois amies partagent leur quotidien et fréquentent la même école de langue japonaise. Alors que leurs motivations et leurs défis sont différents, elles avanceront ensemble, malgré la barrière de la langue, dans leur quête d'identité."

 

Les auteurs : Harmony Becker est une dessinatrice de bande dessinée américaine ayant vécu au Japon et en Corée du Sud. Elle publie en France pour la première fois avec Nous étions les ennemis chez Futuropolis, puis Himawari House chez Rue de Sèvres.

Marc Lesage est traducteur.

 

Himanary House

par Harmony Becker

Traduit de l'anglais (USA)

par Marc Lesage

Editions Rue de Sèvres, éditeur BD et roman graphique, jeunesse …

EAN / ISBN : 9782810203437 ; juin 20213 ; 384 pages ; 20 €

 



04/07/2023
0 Poster un commentaire