Hautes Terres
Et si la poésie était le remède au trouble actuel ? Et s'il s'agissait de combattre la terrible perte de sens "qui supprime les gestes des hommes" ? Et si elle offrait des réponses à tous ceux qui travaillent dans le secteur éducatif et social ? Livres Critique a déjà eu l'occasion de saluer le travail de Jean-François Gomez ( voir plus haut : Le travail social comme initiation - Livres Critique - Blog4ever ). Cet auteur, presqu'aussi fulgurant que René Char, nous répond aujourd'hui : oui, trois fois oui ! " La Poésie", nous dit-il, "qu'est-ce que c'est sinon employer les mots avec respect, (...) sinon faire que les choses épousent les mots", ou bien, ailleurs, en citant un idéogramme évoqué par Ezra Pound : "La poésie est le lieu où les choses sont dites comme elles doivent être dites". Il y a dans ce recueil des moments sublimes où la poésie, "cet acte héroïque de reconstitution", nous étreint littéralement ( Je pense notamment aux magnifiques poèmes : "Madame de...", "L'enfant qui voulait être aimé..." ). Dans la lignée de ses trois cultures et des poètes l'habitant ( Federico Garcia Lorca, Jean Sénac, René Char, Eluard, Rafaël Alberti... ), Jean-François Gomez ne se limite pas à faire oeuvre créative : ce résistant des temps nouveaux parvient aussi à trouver les mots qui sauvent. La force et la modestie de ce recueil - "Je ne suis qu'un être titubant et malhabile traversant l'épreuve du temps" - révèle un merveilleux poète au parler simple et à l'indéniable talent.
Présentation de l'éditeur :
"Nous sommes habités par un poème nous dit l'auteur amoureux de la poésie andalouse. Pénétrant en chacun de nous, cette voix nous pousse vers un "autre récit" nous rappelant notre condition d'exilé. Pour devenir pleinement homme, il nous faut retrouver le poids des mots et leur singulière présence. On trouvera dans ce recueil, la nostalgie du père et de son Algérie inoubliable, la culture occitane et ses châteaux, le camp de Septfons et la mémoire des réfugiés de la guerre d'Espagne, le destin de ces "gens de peu" rencontrés dans un métier vécu comme une longue initiation."
L'auteur : Jean-François Gomez, éducateur spécialisé, a pris le parti de défendre bec et ongles les personnes handicapées dans les lieux d'accueil qu'il a dirigés. "Transmetteur" obstiné, il a publié de nombreux articles et une quinzaine de livres, seul ou en collaboration, sur les questions sociales, les problèmes de handicap ou la question du "vivre ensemble".
Hautes Terres
Poèmes d'exil et d'initiation
par Jean-François Gomez
Editions L'Harmattan / Groupe l'Harmattan - Livres, revues, articles, ebook, vidéo, VOD ...
ISBN : 978-2-336-00708-3 • avril 2013 • 114 pages. Prix : 12,50 €