Livres Critique

Grisou et ses frères.

 "J'ai fait ce travail durant toute ma jeunesse. J'ai vu les hommes se succéder, ceux qui allaient loin au coeur de la terre, le plus loin possible pour ramener du charbon, ceux qui hésitaient et renonçaient quand le danger s'annonçait ( ... ) J'essaye d'oublier toutes ces années passées au fond de la mine, je veux retrouver ce temps de ma jeunesse où tout était encore possible" ( Grisou, p.35 ).

 

 

C'est l'histoire de Grisou, pauvre cheval du fond de la mine qui nous interpelle sur la fuite du temps et la folie des hommes. Par la grâce d'une incantation douce doublée d'un puissant réquisitoire, Patrick Macquaire restitue la face  oubliée d'un monde meilleur où les animaux , ayant "vécu plusieurs vies", ne manquaient pas de parler aux enfants ( "Chaque matin, je partais à l'école, à la rencontre de la mine. J'allais écouter Grisou" )(p.15). Comme dans  Le Cercle des Homards, dédié à la catastrophe d'Hoédic en 1931, l'auteur relit l'histoire au présent. Evoquant la tragédie de Courrières (1906), il interpelle la course mortifère au soi-disant progrès. On lit avec un immense plaisir cette belle histoire mêlant  la critique de la modernité à la poésie perdue de la vie en société.  Il ne faut pas passer à côté de ce généreux livre témoin dont on peine à se séparer.

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"La planche choisie par le maître, pour la leçon du jour, La vie de la mine, n’est pas celle de La Caverne de Platon. Le maître le dit en souriant à l’écolier qui n’a pas entendu. De son doigt, l’enfant dessine le parcours sinueux des galeries, un mystérieux univers de  fraternité, de solidarité où les hommes et les animaux luttent, comme au temps des cathédrales, pour faire naître un monde nouveau.
Un petit cheval tire les wagonnets et, dans le silence de la classe, pendant la récréation, soudain il parle à l’enfant. Il se souvient. Il se souvient de ses amis, de ses frères, de son départ pour la mine, de l’accident, de l’arrivée du canari dans la fosse :
« Tu ne dois pas pleurer lui a-t-il dit. Tu es là pour nous aider, pour nous prévenir. Tes plumes nous diront si le gaz est là. Tu dois chanter pour nous prévenir »
Le gaz est arrivé.
Grisou se souvient de ses frères.
« On va les retrouver, dit un vieil homme. »
C’est une folle chevauchée, la découverte de la mer, de la nature, des montagnes, des cathédrales, de la chaîne des terrils qui commence..."

 

Les auteurs : Patrick Macquaire est l'auteur du Cercle des homards, Prix du livre insulaire d'Ouessant, Petra, 2013, du Monde selon Isidore, HDiffusion, 2021, d'Un essai de transformation sociale, L'Harmattan (2008/2018), de Il faut imaginer Bécassine et Isidore heureux, avec Colette Trublet, L'Harmattan, 2023.

Anne-Zoé Marcos a étudié l'illustration à l'Université Bordeaux-Montaigne. Elle réalise ici ses premiers travaux pour un livre destiné aux jeunes et aux adultes.

 

Grisou et ses frères

par Patrick Macquaire

Editions Petra

Bienvenue ! | Editions Petra

 

Isbn : 978-2-84743-3348 ; Mai 2024 ; 140 pages ; 15 €



03/06/2024
0 Poster un commentaire