Grand frère
"La pire position d'esclave c'est quand un inconnu vous tutoie et que vous êtes obligés de le vouvoyer." A la lisière de Céline et du rap, ce dialogue cru et vivant entre deux frères aborde des thèmes brûlants comme l' "ubérisation" , le djihad et la violence de nos sociétés. Ce livre à la fois mordant et rude nous offre des pages magnifiques, truffées d'amour et d'humour, incroyablement riches en vocabulaire ( heureusement, il y a un glossaire ! ) L'auteur décrit une réalité si proche de nous qu'on avait fini par l'oublier et on se régale devant autant de talent. Mahir Guven, à quand votre prochain livre ?
Présentation de l'éditeur :
"Grand frère est chauffeur de VTC. Enfermé onze heures par jour dans sa « carlingue », branché en permanence sur la radio, il rumine sur sa vie et le monde qui s’offre à lui de l’autre côté du pare-brise.
Petit frère est parti par idéalisme en Syrie depuis de nombreux mois. Engagé comme infirmier par une organisation humanitaire musulmane, il ne donne plus aucune nouvelle.
Ce silence ronge son père et son frère, suspendus à la question restée sans réponse : pourquoi est-il parti ?
Un soir, l’interphone sonne. Petit frère est de retour.
Dans ce premier roman incisif, Mahir Guven alterne un humour imagé et une gravité qu’impose la question du terrorisme. Il explore un monde de travailleurs uberisés, de chauffeurs écrasés de solitude, luttant pour survivre, mais décrit aussi l’univers de ceux qui sont partis faire le djihad en Syrie : l’embrigadement, les combats, leur retour impossible en France… Émerge ainsi l’histoire poignante d’une famille franco-syrienne, dont le père et les deux fils tentent de s’insérer dans une société qui ne leur offre pas beaucoup de chances."
L'auteur : De mère turque et de père kurde, réfugiés en France, Mahir Guven est né sans nationalité en 1986 à Nantes. Il a grandi entre la ville et les vignes auprès de sa grand-mère. Il travaille en région parisienne. Grand frère est son premier roman.
Grand frère
par Mahir Guven
Editions Philippe Rey
Philippe Reyhttp://www.philippe-rey.fr/
Isbn : 9782848765778 ; oct. 2017 ; 270 pages ; 20 €uros.