Livres Critique

Gamelin. La tragédie de l'ambition.

EA

 

 

 

 

  

         Produit d'un système engoncé dans ses vieilles habitudes, Maurice Gamelin semblait être à la fois en retard d'une guerre - sorte de victime de la survalorisation des "Chefs" héritée de 14-18 - mais aussi presque en avance sur son temps quand il prônait la délégation de pouvoirs -" Le contrôle tue l'action " ( p.239 ). Cet intellectuel paisible était doué d'indéniables qualités humaines : "Quelqu'un de très agréable, érudit et d'égale humeur (...) un admirable maître de maison" (pp.234 & 235 ), au demeurant saluées par le général De Gaulle ( cf. fin de citation p. 293 ). Reste que Paul Reynaud, cité par Max Schiavon, disait de lui : "C'est un préfet. C'est un évêque, mais ce n'est à aucun degré un chef (...) Il n'est pas possible que cela dure" (p.282). Le grand intérêt de cette biographie monumentale est  de dresser un portrait complet et donc plus nuancé de l'ex-généralissime en chef des armées alliées.  Au-delà de leur dimension documentaire, ces pages aiguisent  notre regard en restituant la grande complexité d'une période tragique de notre histoire.

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Gamelin, ou la quintessence du désastre militaire.
Maurice Gamelin (1872-1958), voilà définitivement une figure attachée à l’écrasante défaite de mai 1940. Il convient de dépasser ce lieu commun et s’interroger : comment cet officier considéré parmi les plus brillants de sa génération, à qui tout réussit depuis sa prime jeunesse, ayant la confiance des dirigeants politiques, a-t-il pu conduire les armées alliées au désastre ? Pour répondre à cette question centrale et objet du présent ouvrage, qui n’a reçu que des réponses partielles depuis 80 ans, l’auteur passe en revue les paramètres ayant influencé les choix tactiques et stratégiques du généralissime. Il étudie de près son comportement, ses failles ou ses fêlures. Il aborde également des questions essentielles, notamment les raisons pour lesquelles Gamelin a été choisi pour occuper le poste suprême, comme les motivations de ceux qui l’ont désigné. Enfin, il tente de cerner une personnalité particulièrement complexe, en racontant sa vie publique et privée, ses expériences, ses ressorts intimes, ce qui l’a motivé et poussé à agir. Il démêle les intrigues, les alliances, les ambitions des uns et des autres et apporte nombre de précisions sur des aspects laissés dans l’ombre jusqu’à aujourd’hui."
 
 
L'auteur : Max Schiavon, Docteur en histoire, a dirigé la recherche du Service  historique de la Défense. Spécialiste de l’histoire contemporaine et en particulier des élites militaires, il a publié une quinzaine de livres,  dont récemment Le Front d’Orient 1915-1918, La Guerre du Rif 1925-1926 et Mussolini. Un dictateur en guerre. 
 
 
Gamelin. La tragédie de l'ambition.
Par Max Schiavon.
Editions Perrin
https://www.lisez.com/perrin/26
EAN : 9782262080013 ; oct. 2021 ; 520 pages ; 25 €


05/11/2021
0 Poster un commentaire