Livres Critique

Gala et Dali, de l'autre côté du miroir.

 

 

 

 

 

 

 

    C'est un livre profondément attachant que nous offre Dominique de Gasquet. En symbiose avec les "vrais gens" ayant, comme elle, connu le couple à Cadaquès, l'auteure dévide l'écheveau des souvenirs partagés avec le peintre et sa muse. Elle ne se limite pas à rendre hommage à Salvador Dali,  figure emblématique de l'art contemporain et à Gala,  l"égérie du surréalisme" ( p.227 ). Dominique de Gasquet nous offre  un  voyage en terre catalane agrémenté de mille et uns détails savoureux tels que la recette de l'authentique crème catalane ( p. 225 et 226 )... Au-delà de la découverte du couple Gala-Dali, le lecteur sort de ce  témoignage littéralement conquis par le tact et la simplicité de l'auteure.  

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"« Vous et moi, nous ne nous quitterons jamais... »
Gala et Dalí se sont aimés pendant plus de cinquante ans, et Cadaqués fut l'écrin de leur folle passion. À l'été 1979, Dominique de Gasquet se présenta chez eux en se faisant passer pour une voyante extralucide et une tireuse de cartes ; charmés, ils lui ouvrirent leur porte... Elle fut invitée par Gala au château de Púbol et y écouta, enchantée, le récit des aventures de cette muse d'origine russe : la découverte de Paris et du surréalisme, son premier mari Paul Éluard et son amant Max Ernst, son coup de foudre et son mariage avec Dalí...
Là, Dominique de Gasquet fit également la connaissance de Paquita et d'Arturo. Entré au service du couple en 1948, Arturo fut tour à tour jardinier, majordome, chauffeur, photographe, convoyeur de fonds et homme de confiance, et resta aux côtés du peintre jusqu'à la mort de celui-ci en 1989. Paquita, témoin de la vie intime de Dalí et Gala, de leur amour indestructible, de la poésie de leur quotidien loin des mondanités des grandes villes, raconte ici pour la première fois ses souvenirs et ceux de son mari, aujourd'hui disparu.
Dans les ruelles de Cadaqués, enveloppée par les parfums, les couleurs, les bruits de la rue et de la mer, Dominique de Gasquet part à la recherche des témoins de cette époque, donne voix à plusieurs générations et personnalités unies par leurs souvenirs et leur forte affection pour Gala et Dalí. Ce livre est une enquête littéraire autour de la petite famille que les deux artistes s'étaient choisie dans ce coin préservé d'Espagne, l'« autre côté du miroir ».

 

 

 

 

Les auteures : Enseignante-chercheuse, écrivaine, conférencière, Dominique de Gasquet est diplômée en philosophie et en lettres. Elle a obtenu à 37 ans un doctorat en littérature comparée à La Sorbonne. Globe-trotter, elle a enseigné au Rwanda, en Colombie, au Maroc, en Inde ; elle a accompagné des circuits (Vietnam, Pérou, Cuba) ; et a été attachée de Coopération et d'Action culturelle en ambassade en Australie. Elle vit entre Paris et Cadaqués.

Paquita Llorens Vergés est née en 1935 à Cadaqués, village qu'elle n'a jamais quitté. C'est là qu'elle a rencontré Arturo. Ils ont partagé le quotidien du couple Gala-Dali pendant plus de 30 ans.

 

 

 

 

Gala et Dali, de l'autre côté du miroir.

Par Dominique Gasquet & Paquita Llorens Vergès

Editions Robert Laffont

Bienvenue sur le site des Éditions Robert Laffont

www.laffont.fr/

ISBN : 2-221-19741-0 ; mai 2017 ; 270 pages ; 20 €

 



13/06/2017
0 Poster un commentaire