Gabriele d'Annunzio ou le roman de la Belle Epoque
Gabriele d'Annunzio le retour ? Tout se passe, en tous cas, comme si sa personnalité faisait des émules à l'est de l'Europe ; on songe, par exemple, à Limonov dont nous reparlerons bientôt.
Dominique Lormier dresse un tableau attachant du poète extravagant, prêt à se sacrifier pour toutes les causes lui semblant justes ; ordonnant sa vie autour de grandes passions ( le nationalisme irrédentiste, l'aviation, l'action militaire avec les arditis, etc. ), il s'empêtra aussi dans des paris irrationnels, comme l'entrée en guerre de Fiume contre l'Italie en 1920. Ce livre révèle une personnalité intéressante subjuguée par la France, "soeur latine" où il résida longtemps : on se souvient de lui, au Moulleau, en Gironde, où il vécut quatre ans. Ces pages agréables ne nous familiarisent pas seulement avec celui qui fut à la fois poète et aventurier, homme à femmes et risque-tout, doux rêveur et activiste. Elles nous incitent aussi à scruter le passé et l'avenir. Un livre bien écrit, à savourer et à méditer.
Présentation de l'éditeur :
"Considéré comme le plus grand écrivain italien de son époque, Gabriele d'Annunzio (1863-1938) est l'une des figures centrales de la Belle Epoque, de la Grande Guerre 1914-1918 et des Années Folles. Enfant surdoué, poète sublime, romancier mondialement reconnu, auteur d'oeuvres de théâtre jouées par les plus grands, il multiplie les aventures amoureuses avec les plus belles femmes de son époque, duchesses et comtesses, artistes et comédiennes, fréquente les personnalités les plus illustres de son époque, comme Edmond Rostand, Marcel Proust, Maurice Barrès, Anna de Noailles, André Gide, Anatole France, Pierre Loti, Robert de Montesquiou, Marie de Régnier, Romaine Brooks, Jean Cocteau, Ida Rubinstein, Claude Debussy' Il mène la vie la plus mondaine qui soit, allant de réceptions en spectacles, mais peut également s'isoler dans la recherche d'une authentique quête mystique.
Ami des humbles et des pauvres, il rencontre des personnages pittoresques comme une célèbre guérisseuse en Gironde, ou l'un des derniers bergers échassiers des Landes. D'Annunzio joue un rôle déterminant dans l'entrée en guerre de l'Italie en 1915, aux côtés des Alliés. Aviateur, marin et fantassin, il se couvre de gloire sur le front austro-italien, lors d'exploits militaires retentissants. A Fiume, il rédige une constitution révolutionnaire, refuse de rejoindre le fascisme de Mussolini, prend sa retraite au bord du lac de Garde.
Il fait tout son possible pour empêcher une alliance italo-allemande contre la France et va même le payer de sa vie en 1938."
L'auteur : Dominique Lormier, historien et écrivain, est l'auteur d'une centaine d'ouvrages (documents historiques, biographies, littérature, spiritualité). Lieutenant-colonel de réserve, il est également membre de l'Institut Jean Moulin, prix de la Légion d'honneur et Chevalier de la Légion d'honneur.
Gabriele d'Annunzio ou le roman de la Belle Epoque
par Dominique Lormier
Editions du rocher
EAN : 9782268076171 ; 222 pages ; août 2014 ; 18,50 €