Livres Critique

France-Russie La grande Histoire.

 

France-Russie, la grande histoire

 

 

     "Aujourd'hui les relations entre Paris et Moscou, totalement obérées par le conflit ukrainien, ont atteint un niveau de crispation inouï depuis les années 1920 et le soutien de la France aux Russes blancs " (p.347). Interpellé par l'actualité, Daniel de Montplaisir réussit le pari ambitieux de nous offrir un panorama fouillé des relations franco-russes depuis 1051 - mariage d'Henri 1er avec Anne de Kiev -  jusqu'au conflit actuel. L'auteur ne se limite pas à retracer les désastres napoléoniens comme la débâcle  de 1812 à Moscou puis la guerre de Crimée en 1853/1856    : il a aussi le grand mérite  de remettre les pendules à l'heure : " Jamais depuis Napoléon III, des armes françaises n'avaient servi contre la Russie" ( ibidem). Grâce à sa hauteur de vue, cette somme impressionnante bat  en brèche la terrible amnésie historique, voire, la désinformation massive dont nous  accablent les médias. A lire sans faute pour démêler l'écheveau actuel !

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

    "Depuis le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne, en février 2022, les commentaires comme les déclarations à son sujet traduisent une large ignorance, aussi bien de l’histoire de la Russie, que de celle de ses relations avec la France.

Tissés dès le milieu du XIe siècle par le mariage d’une princesse de Kiev, « la mère des villes russes », avec le troisième roi capétien, Henri Ier, les liens des deux pays ont connu jusqu’à nos jours toutes les formes imaginables : la méconnaissance, le mépris, la méfiance, l’hostilité et les guerres, mais aussi l’attirance réciproque, les alliances, la solidarité en face de l’ennemi commun, et même la fascination idéologique.
Lorsque, en 1815, Louis XVIII prit pour principal ministre un ancien émigré, collaborateur d’Alexandre Ier et fondateur d’Odessa, Talleyrand, ivre de jalousie, écrivit à l’intéressé : « Vous êtes trop russe, monsieur de Richelieu, et peu digne du nom que vous portez. » Or, c’est grâce à l’amitié du tsar que le duc de Richelieu put tirer la France des griffes des royaumes qui réclamaient vengeance contre Napoléon.
Presque cent ans plus tard, à Tannenberg, Nicolas II sacrifiait son armée afin d’empêcher les troupes allemandes d’investir Paris.

Leçons que, parmi bien d’autres, ce livre invite à méditer en parcourant près de mille ans d’histoire franco-russe, celle de deux pays qui ont presque toujours intérêt à s’allier et si souvent tant de mal à se comprendre."

 

 

L'auteur : Daniel de Montplaisir, conseiller honoraire de l’Assemblée nationale et historien, est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont, chez Mareuil Éditions, Louis XX, une autre histoire de France, Quand le lys terrassait la rose, sept cents ans de victoires françaises sur l’Angleterre et Quand le lys affrontait les aigles, mille ans de démêlés franco-allemands.

 

 

France-Russie

La grande Histoire.

D'Anne de Kiev à Vladimir Poutine

par Daniel de Montplaisir

 Mareuil Éditions

https://www.mareuil-editions.com

Isbn : 9782372542784 ; février 2023 ; 390 pages 21 €



21/02/2023
0 Poster un commentaire