Livres Critique

Florida

 

 

 "Je vous l'ai déjà dit, vous êtes ma putain de thérapie." (p. 254)

 

Entrer dans le monde des mini-miss et devenir la poupée de sa mère. Se faire déposséder de soi dans une tempête de paillettes, de flashes et d'artifices bling-bling.... Cette histoire d'une petite fille de  7 ans  écrasée par la vanité de sa génitrice ( "La Reine mère " ) avance crescendo jusqu'à ce qu'Elizabeth finisse par céder à la rage. L'auteur ne se limite pas à dresser le tableau d'une violence familiale qui ne dit pas son nom : il livre la chronique mordante d'une époque aveugle. Une fois la lecture entamée, vous aurez bien du mal à vous en extraire !

 

Présentation de l'éditeur :

 

« Ma mère s’emmerdait, elle m’a transformée en poupée. Elle a joué avec sa poupée pendant quelques années et la poupée en a eu assez. Elle s’est vengée. »

 

 

 

L'auteur : Olivier Bourdeaut est né au bord de l'Océan Atlantique en 1980. L'Education Nationale, refusant de comprendre ce qu'il voulait apprendre, lui rendit très vite sa liberté. Dès lors, grâce à l'absence lumineuse de télévision chez lui, il put lire beaucoup et rêvasser énormément.
Durant dix ans il travailla dans l'immobilier allant de fiascos en échecs avec un enthousiasme constant. Puis, pendant deux ans, il devint responsable d'une agence d'experts en plomb, responsable d'une assistante plus diplômée que lui et responsable de chasseurs de termites, mais les insectes achevèrent de ronger sa responsabilité. Il fut aussi ouvreur de robinets dans un hôpital, factotum dans une maison d'édition de livres scolaires - un comble - et cueilleur de fleur de sel de Guérande au Croisic, entre autres.
Il a toujours voulu écrire, En attendant Bojangles en est la première preuve disponible. 

 

 

Florida.

Par Olivier Bourdeaut

https://www.finitude.fr/

Editions Finitude
Isbn : 9782363391469 ; janvier 2021 ; 255 pages ; 19 €


11/03/2021
0 Poster un commentaire