Femme qui court.
Gérard de Cortanze, bien connu pour ses livres et articles historiques, revisite le destin controversé de Violette Morris. Cette personnalité atypique défraya la chronique dans les années 30 : elle fut championne sportive avant de s'adonner au marché noir et de se compromettre dans la collaboration. L'auteur brosse le portrait d'une personnalité intéressante en soulevant de nombreux doutes. Fut-elle une tortionnaire sadique ou un bouc émissaire facile ? A vous de juger à la lecture de ce livre remarquablement bien rédigé.
Présentation de l'éditeur :
" En 1910, Violette, âgée de 17 ans, est élève au couvent de l’Assomption. Encadrées par des professeures d’éducation physique anglaises, les jeunes pensionnaires y découvrent le sport. Les années passant, devenue une sportive exceptionnelle, elle enchaîne les championnats d’athlétisme, se passionne pour le cyclisme, le football, le water-polo, la boxe, la compétition automobile... Quand la guerre de 1914 survient, elle est ambulancière puis motocycliste de liaison.
Dévoreuse de femmes, assoiffée d’amour dans un corps sculpté à sa démesure, Violette, boulimique de vie, court derrière un bonheur qui lui semble inaccessible. Elle s’essaie au music-hall, au théâtre, devient l’amante de Joséphine Baker puis d’Yvonne de Bray, l’ami de Cocteau et de Marais. Mal aimée, rejetée, elle va là où on l’accepte. Quand la guerre éclate, elle prend la direction du garage Pershing réquisitionné par la Luftwaffe et pratique le marché noir.
Violette est une combattante du féminisme qui épouse les revendications des femmes inexorablement retardées par la Grande Guerre puis, dans les années trente, par la crise économique et la montée des périls.
Garçonne aux cheveux courts, en monocle et pantalon, qui n’hésite pas par provocation à pratiquer une radicale mastectomie. Fascinante, scandaleuse, Violette Morris cristallise les fantasmes et les conflits culturels dans lesquels notre époque peut se reconnaître."
L'auteur : Ecrivain et éditeur, Gérard de Cortanze a publié plus de 80 livres, traduits en vingt-cinq langues.
Il est chroniqueur à Historia et président du Prix Jean Monnet de Littérature européenne.
Femme qui court
Par Gérard de Cortanze
https://www.albin-michel.fr/
Isbn : 9782226400215 ; janvier 2019 ; 410 pages ; 22 ,90 €