Livres Critique

Femen. Histoire d'une trahison.

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

Olivier Goujon a exploré l' histoire originelle des Femen, de la genèse du mouvement en Ukraine  jusqu’à son arrivée à Paris en 2012. Dans ce livre-document, il s'applique à réhabiliter  le rôle des deux cofondatrices, Oksana et Sacha, injustement  écartées par une de leurs  consoeurs. C'est que l'histoire des Femen n'a rien d'un long fleuve tranquille. L'auteur convoque les multiples personnages d'un film riche en rebondissements et en déconvenues. On y rencontre des espions, des corrompus, des profiteurs de tout poil ; on y assiste à des cavales, des coups d'éclat ou à des coups tout court... Au fil des pages, le lecteur va de surprise en surprise, tant les tentatives de manipulation, les imbroglios ou les péripéties  abondent. Olivier Goujon ne se limite pas à coucher le testament d'une époque folle : il dresse le portrait de femmes à la fois éprises de liberté et pathétiquement vulnérables. Une certitude : ce livre extrêmement documenté offre une vision d'ensemble fort utile à la compréhension du mouvement "Femen".

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

"En 2007, elles débarquaient à Kiev pour changer la face du monde. Dix ans plus tard, Sacha Shevchenko et Oxana Shachko, les véritables fondatrices de Femen, sont évincées et dépossédées brutalement de leur mouvement.
Sur la base de leurs confessions douloureuses, l’auteur retrace l’épopée planétaire d’une idée née dans les plaines d’Ukraine occidentale et qui s’est égarée dans les querelles intestines et les ambitions personnelles.
Les Femen, c’est l’histoire de blondes à tomber par terre, d’espions russes à Montmartre, de passages à tabac, de politiciens corrompus, de vraies et de fausses cavales, de fachos, d’islamistes et d’argent détourné…"

 

 

L'auteur : Olivier Goujon est journaliste photoreporteur pour la presse française et européenne. Il suit Femen depuis les débuts du mouvement et a été l’un des premiers à y consacrer des reportages.

 

 

Femen. Histoire d'une trahison.

Par Olivier Goujon;

Editions Max Milo

Max Milo

https://www.maxmilo.com/

Isbn : 9782315008186. Juillet 2017. 365 pages. 19,90 €uros.



25/09/2017
0 Poster un commentaire