Livres Critique

Feel good

 

 

 

 

 

 

 

Quand deux personnages singuliers, Tom et Alice, se rejoignent pour vivre un braquage littéraire, tout peut arriver en mode "Casa de Papel"...

Entre un écrivain sans succès, un rapt d'enfant et la vente de chaussures au détail, le lecteur de Thomas Gunzig va de surprise en surprise :   "l'esprit en feu" ( R.L. Stevenson, cité p.33 ), il découvre la réalité "d'un monde profondément brutal, profondément absurde et sans aucune pitié" (p.288) ; il apprend aussi à repérer les failles d'un système "préparant mille mauvais coups. Prêt à interrompre le fil de toutes les histoires" (p.398). Si vous voulez prendre une claque sociale magistrale tout en vous divertissant, emparez-vous de ce livre alerte et réglé comme du papier à musique : vous ne le regretterez pas. Esprits conventionnels, s'abstenir !

 

 

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

 

"Alice, vendeuse dans un magasin de chaussures, a toujours été marquée par la précarité sociale. Mais elle n’en peut plus de devoir compter chaque centime dépensé et de ne pas pouvoir offrir une vie plus confortable à son fils. L’idée folle germe alors en elle d’enlever un enfant de riches dans une crèche de riches pour exiger une rançon. Malheureusement, tout ne se déroule pas comme prévu et elle se retrouve bientôt avec un bébé que personne ne réclame sur les bras. Tom, écrivain moyen, croise la route d’Alice et son histoire de kidnapping lui donne une idée : il lui propose d’en tirer un roman et de partager les bénéfices. Alice, peu convaincue, lui fait une contre-proposition : sous sa tutelle, elle écrira un feel good selon les recettes qui plaisent aujourd’hui, un best-seller susceptible de se vendre à des centaines de milliers d’exemplaires qui les sortirait définitivement de la misère…

Roman en abyme où humour noir et fatalisme côtoient rage de vivre et espoir sans faille, Feel Good ne pouvait porter meilleur titre. Alternant des passages hilarants sur le phénomène littéraire du moment et description lucide de son temps, Gunzig parvient, avec beaucoup d’intelligence, à croiser son roman avec celui de son héroïne, pour mieux s’amuser de la littérature et brosser son époque."

 

 

 

L'auteur : Thomas Gunzig, né en 1970 à Bruxelles, est l’écrivain belge le plus primé de sa génération et il est traduit dans le monde entier. Nouvelliste exceptionnel, il est lauréat du Prix des Éditeurs pour Le Plus Petit Zoo du monde, du prix Victor Rossel pour son premier roman Mort d’un parfait bilingue, mais également des prix de la RTBF et de la SCAM, du prix spécial du Jury, du prix de l’Académie Royale de Langue et de Littérature Française de Belgique et enfin du très convoité et prestigieux prix Triennal du Roman pour Manuel de survie à l’usage des incapables. En 2017 il reçoit le prix Filigranes pour son roman La Vie sauvage. Star en Belgique, ses nombreux écrits pour la scène et ses chroniques à la RTBF connaissent un grand succès. Il a publié et exposé ses photos sur Bruxelles, Derniers rêves. Scénariste, il a signé le Tout Nouveau Testament aux deux millions d’entrées dans le monde, récompensé par le Magritte du meilleur scénario et nominé aux Césars et Golden Globes. Sont aussi parus au Diable vauvert, ses romans : 10 000 litres d’horreur pure, Assortiment pour une vie meilleure, Et avec sa queue il frappe.

 

 

 

 

Feel good

Par Thomas Gunzig

Au diable Vauvert Éditeur littéraire

https://audiable.com/

EAN : 979-1030702743 ; août 2019 ; 400 pages ; 20 €



21/08/2019
0 Poster un commentaire