Faire danser les gens.
"Ecrire un tube planétaire, c'est souvent du travail, de la chance, un alignement particulier des étoiles : ce n'est an aucun cas la démonstration imparable d'une organisation cynique mue par le seul appétit du pognon ; une musique peut connaitre un retentissement mondial sans forcément être manufacturée, au sens où elle sortirait des moules d'une fonderie comme on fabrique les pièces de camions-bennes."
Rédigé par une figure emblématique de la musique électro, ce récit ne se limite pas à nous éclairer sur les débuts d'un style musical en grande vogue à l'échelle mondiale. Il nous fait découvrir la riche personnalité d'un auteur à succès ayant dû subir neuf cancers... et autant de chimios. Une belle initiation à la musique d'aujourd'hui et une leçon de vie.
Présentation par l'auteur :
"Je suis de Malo-les-Bains, près de Dunkerque. Fils d’ouvrier tranquille, je décrochai un BP de coiffure, gagnais ma vie, j’étais aimé de mes parents et bien sûr, quelque chose me manquait. C’est au Stardust, la boîte mythique de La Panne, assis dans la cabine du DJ, que quelque chose changea. La musique, cette musique, me percuta pour la vie. Ça doit être ça, une « vocation », et trente ans plus tard des célébrités m’embrassaient, je me retrouvais en haut des classements mondiaux, ceux des ventes de disques, et je voyais la planète entière danser sur mes tubes ! Cette musique ? Je fais de l’électro pop music. La plus controversée – et méprisée – de la musique actuelle. Mais la plus populaire, aussi. Une œuvre existe dès lors qu’elle est lue, vue, écoutée – ici, je rivalise avec Ravel ! Alors n’allons pas écrire qu’un homme sût croire en son « destin » ou je ne sais quelle connerie. J’ai subi neuf cancers. Je suis le plus célèbre des inconnus. Je travaille avec plaisir pour les autres sans chercher leur gloire. Et je n’ai pas quitté le Nord comme jamais je ne renierai ma musique. Il n’y aurait pas d’autre façon de se trahir. De se mentir. De se tuer."
L'auteur : Fred Rister est un DJ et producteur de musique électro pop français. Il a co-écrit et co-produit plusieurs des grands tubes planétaires de David Guetta, dont les hits Who's That Chick et I Gotta Feeling avec les Black Eyed Peas. Ils reçoivent ensemble en 2011 le Grammy Awards de la Meilleure Chanson Dance de l'année pour When Love Takes Over.
Faire danser les gens.
Par Fred Rister.
Editions Séguier
Coll. "L'indéFINIE"