Et vous avez eu beau temps ?
Faisant le tri entre paroles vraies et artifices, compassions sincères et "gourmandes" ( p. 22), tendresse ( "Des mots comme une écharpe", p.150 ) et indifférence ( "Je reviens vers vous", p.138 ), Philippe Delerm veut nous faire découvrir l'envers du décor social. Sa recherche des « petites phrases » débusque le double sens de nos mots/maux de tous les jours. Le lecteur tirera maints enseignements de cet éclairage favorisant l' autonomie de pensée. Un livre agréable et réjouissant.
Présentation de l'éditeur :
"Est-on sûr de la bienveillance apparente qui entoure la traditionnelle question du retour de l'été : " Et vous avez eu beau temps ? " Surtout quand la personne qui nous la pose arbore un teint brique qui a peu de chose à voir avec notre bronzage " Dunkerque " ? Aux outrecuidants qui nous prennent de court avec leur " On peut peut-être se tutoyer ? ", qu'est-on en droit de répondre vraiment ? Quand le vouvoiement aurait permis de conserver cette affectueuse distance à laquelle on s'était attaché. L'hypocrite " Je le lis chez ma coiffeuse ", la tendre " Ça n’ira pas plus bas ", la redoutable " Pour être tout à fait honnête avec toi "... Une nouvelle fois, Philippe Delerm est allé arpenter nos rues, carnet à la main, pour récolter toutes ces petites phrases faussement anodines, en soulever les jupes et révéler ce qu'elles cachent de cruauté ou de douceur, de perfidie ou de nostalgie."
L'auteur : Philippe Delerm, né en 1950 à Auvers-sur-Oise, voue son écriture à la restitution d’instants fugitifs, à l’intensité des sensations d’enfance. Il est notamment l’auteur de Sundborn ou les Jours de lumière (1996, prix des Libraires et prix Culture et Bibliothèques pour tous), La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (1997, prix Grandgousier), Autumn (1998), Ma Grand-mère avait les mêmes (2008), et Les Eaux troubles du mojito (2015).
Et vous avez eu beau temps ?
La perfidie ordinaire des petites phrases.
Par Philippe Delerm
Editions du Seuil, Maison d'édition, Littérature - Seuil.com
Isbn : 9782021342789 ; janvier 2018 ; 160 pages.