Et ses démons.
"Les démons viennent d'autres mondes, ce sont des caillots d'énergie égarés dans le nôtre, qui ne savent plus revenir en arrière. Ils ont oublié les modalités de la technique du retour. Ils rôdent donc". (p.207)
Un activiste russe au bord du trépas. Tel se dévoile l'inénarrable Limonov dans ce roman aussi déjanté que proche du réel, à la fois peuplé de succubes, de prémonitions et de mises en garde. Dans quel monde allons-nous vivre si le capitalisme tue le social ? A quoi bon tenir le coup quand on ne trouve pas de successeur, voire quand les héros se font tuer ou empoisonner ? ( " Tu as eu une vie tragique, des gens sont morts. Autour du héros, tout devient tragédie", p. 138 ) L'auteur du formidable Le livre de l'eau - parfois irritant quand il parle de lui à la troisième personne, toujours génial quand il relie le présent au passé ( ou à la littérature ) pour mieux entrevoir ce qui advient - nous emporte dans un récit échevelé où le plan d'une vie épique se heurte à celui de la "post-vie". Ce grand roman ne se limite pas à démêler l'actualité pour dénouer la complexité ; baromètre de l'époque, il expose son lecteur à une déflagration littéraire. Des pages ardentes se lisant sans discontinuer, l'humour en prime.
Présentation de l'éditeur :
"Le 15 mars 2016, Edward Limonov subit en urgence une opération au cerveau. Convalescent et assailli de visions et d’interrogations qui traversent son esprit, il se regarde commencer à mourir… Grand roman autobiographique dans lequel Limonov donne le meilleur de lui-même, Et ses démons explore les sujets majeurs de l’existence : l’engagement politique, la guerre, la mémoire et l’amour et, bien sûr, l’hôpital et le corps défaillant. Les souvenirs se bousculent. Sont évoqués sous l’angle du chaos qu’il vient de traverser nombre de grands épisodes de sa vie, leur conférant avec lucidité et humour parfois, une valeur transcendée par l’épreuve de la maladie. Edward Limonov est l’un des plus importants écrivains russes. Sa vie est une épopée vivante et littéraire, toujours recommencée."
L'auteur : Edouard Limonov, né en 1943, est une personnalité littéraire et politique franco-russe dont la vie « symbolise bien les rebondissements de la seconde partie du xxe siècle » ( Emmanuel Carrère ). Après avoir quitté l'Union Soviétique comme dissident, il s'installe à New York puis à Paris où il exerce le métier de journaliste ( L'Idiot International ). Activiste, il crée le Parti National-Bolchévik et s'engage dans plusieurs conflits extérieurs ( Serbie, Transnistrie, etc. ). Auteur prolifique, il a écrit plus d'une cinquantaine d'ouvrages dont Le Journal d'un raté ou Le poète russe préfère les nègres.
Et ses démons.
Par Edouard Limonov
Traduit du russe par Monique Slodzian
http://www.editions-bartillat.fr/
ISBN : 9782841006557 ; août 2018 ; 235 pages ; 20 €uros.