Et nous sommes revenus seuls.
"Je n'ai plus rien d'un enfant. Je ne sais plus ce qu'est l'enfance (...) le nazisme m'a volé mon enfance."
"Je pense que personne ne peut saisir la gravité de ce qu'on a vécu."
A onze ans, avec ses deux frères et sa mère, Lili Keller-Rosenberg a mené "une vie de bêtes battues" à Ravensbrück puis à Bergen-Belsen. Elle y a subi l'enfer et a pu, grâce à l'amour de sa mère, échapper à la mort. Ce qu'il y a de remarquable dans ce livre, c'est la grande précision de sa voix. L'accablante clarté des souvenirs de l'enfant martyrisée est un cri jeté à la face de tous ceux qui banalisent l'histoire réelle. Comme l'expliquait Brecht, " le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde". Aussi, à 88 ans, Lili persiste-t-elle à prendre son bâton de pèlerin " pour assouvir son devoir de transmission auprès de la jeunesse" (p.137). Le lecteur sort bouleversé de ce récit-témoignage fort poignant.
Présentation de l'éditeur :
"Revenue seule des camps de la mort avec ses deux petits frères, c'est avec ses yeux d’enfant que Lili revit chaque jour les longs mois de survie au coeur de la barbarie nazie.
Quand nous sommes revenus, nous ne pouvions parler à personne de cet enfer, de ces souffrances quotidiennes, de cette vie de bêtes battues que nous avions menée pendant près de deux ans dans une inhumanité indigne et impardonnable. Nous étions traumatisés et nous nous taisions. Et si, par hasard, nous nous risquions à évoquer ce passé si cruel, on ne nous croyait pas, on doutait de nos dires, on pensait que nous rajoutions des souffrances. De n’être pas crus nous vexait terriblement et, pendant longtemps, nous nous sommes tus. Puis j’ai beaucoup réfléchi : afin que la vie ait un sens après ce passé ignominieux, il me fallait témoigner pour révéler à tous, au monde, cette tragédie à nulle autre pareille. « Plus jamais ça », ont dit tous les déportés au retour des camps, et pourtant…"
L'auteure : Lili Keller-Rosenberg, 89 ans, vit à Lille. Elle consacre sa vie à témoigner auprès de collégiens et de lycéens dans toute la France. Un collège porte son nom à Halluin (Nord).
Et nous sommes revenus seuls.
par Lili Keller-Rosenberg.
Avec la participation de
Virginie Carton.
Editions Plon
https://www.lisez.com/plon/21
Isbn : 9782259284271 ; avril 2021 ; 160 pages ; 15 €