Et j'abattrai l'arrogance des tyrans
" Rentrez, bon bourgeois, tremblants, dans vos maisons, avec vos processions et vos tissus raidis d'or, c'est le vent de la justice qui secoue vos portes !" ( p.161). Du souffle, du fond, du talent, une flamme inextinguible... Ce livre truffé de qualités ne se limite pas à renouveler le genre historique : son évocation d'une révolte populaire illustre au plus haut point la façon dont les pouvoirs parviennent à détourner les révoltes. Voilà enfin l'histoire telle qu'on l'aime : vivante, moderne, proche des gens, émaillée de mots crus. Bref, on s'y croirait et en même temps, on revit le dernier 1er mai à Paris, avec ses "Blacksbocks" et ses "Bénallas" ! Ce périple dans l'Angleterre médiévale est un pur moment de bonheur. On le parcourt avec un vif plaisir tout en regrettant de n'avoir pas eu Marie-Fleur Albecker comme prof. d'histoire-géo...
Présentation de l'agence Anne & Arnaud :
"Joanna rêve d’une autre vie. En elle souffle un vent de révolte. De ceux qui embrasent un pays. Révolte contre les hommes, contre les lois, contre Dieu qui l’a enfermée dans un corps de femme. Alors, quand une rébellion passe sous ses fenêtres, elle rejoint l’aventure : si ces hommes veulent sauver les pauvres, les damnés de la Terre, peut-être sauveront-ils les vraies damnées de toute éternité : les femmes ? Dans ce premier roman de feu, Marie-Fleur Albecker invente une langue neuve pour une révolte ancienne, celle de la guerre sociale, du faible contre le fort, de la justice contre l’inique. Une langue qui mêle le sublime et le grotesque, le lyrique et le comique, une langue instruite de ce fait : il faut tenter de changer le monde – ce monde qui jamais ne change."
L'auteure : Marie-Fleur Albecker est née en 1981. Elle est professeur d'histoire-Géographie. Et j'abattrai l'arrogance des tyrans est son premier roman.
Et j'abattrai l'arrogance des tyrans.
Par Marie-Fleur Albecker
Editions
http://www.auxforgesdevulcain.fr/
ISBN : 9782373050424 ; août 2018 ; 195 pages ; 18 €uros.