Entre frères de sang
C'est l'histoire de quelques uns des 30 000 jeunes allemands perdus dans le Berlin de 1932. Victimes de la "grande dépression", ils se battent pour leur survie après s'être, pour la plupart, échappés des foyers. Heinz, Walter, Erwin, Ludwig, Jonny, Willy, et bien d'autres encore, tentent de surmonter la faim et le froid par tous les moyens. Ils côtoient, ce faisant, " les rares personnes qui ne font pas encore partie de l'armée des 6 millions d'affamés " et subissent les affres de l'exclusion ( "Le mur en béton de la rage de rétorsion et des préjugés bourgeois est difficile à franchir et il conduit d'innombrables individus à l'échec. Des individus qui auraient bien voulu réintégrer une existence conforme à la loi.", p. 52) . Traité avec sincérité, compassion et franchise, ce témoignage sur le vif intéressera au plus haut point les éducateurs et les travailleurs sociaux d'aujourd'hui. Rappelons que près de cent mille jeunes français connaissent le même sort sous nos cieux soi-disant bienheureux ; et ce roman-documentaire sonne comme un coup de gong tant il rappelle leur sort... en interpellant les tares de la société.
Présentation de l'éditeur :
"Redécouverte d'un chef-d'oeuvre oublié de la littérature allemande de l'entre-deux-guerres. Berlin, 1930. L'Allemagne est en pleine dépression économique et sociale. A la suite de la Première Guerre mondiale, des milliers de jeunes se sont retrouvés à la rue. Abandonnés, orphelins, fugueurs... Tous ont vécu la même injustice. Tous ont les mêmes ennemis : le froid, la faim, la police. La maladie souvent. Ensemble cependant ils sont plus forts. Ils sont frères de sang ; comme Jonny et sa bande, prêts à en découdre pour survivre dans ce Berlin dont ils ont fait leur territoire.
Ernst Haffner nous plonge au coeur de la misère allemande des années trente avec un réalisme troublant, presque visionnaire."
L'auteur : Que sait-on d'Ernst Haffner ? A vrai dire, rien ou presque sinon qu'il fut travailleur social et que son roman, Blutsbrüder, publié en 1932 par l'éditeur Cassirer, fut brûlé lors des grands autodafés de 1933. Il semble que cet auteur ait disparu lors du second conflit mondial.
Entre frères de sang
par Ernst Haffner
Editions Presses de la Cité / Accueil du site Internet des éditions Presses de la Cité
Traduit par Corinna Gepner |
Août 2014
Presses de la Cité Etranger - Romans 20 € - 272 p. |