Eloge du vieux con moderne.
"L'ancien monde a éclaté parce qu'il était à bout de souffle, usé, vermoulu. Il a laissé la place à un centre mou-dur dont le but est de pousser la droite et la gauche les plus bêtes du monde vers les extrêmes pour mieux les détruire. Toutefois, le nouveau monde ressemble comme deux gouttes d'eau à l'ancien sans avoir une quelconque de ses petites vertus." (p.33)
Attachez vos ceintures. Car Christophe Alévêque nous offre, de son propre aveu, "un long cri de colère teinté de l'humour du désespoir" (p.173). Non, les réseaux sociaux ne sont pas le sel de la terre mais plutôt des "chiottes publiques" (p.116 ). Non, nous ne vivons pas dans un monde de progrès mais dans un "Parc géré par Big Mother" et "le Parc a vocation d'annuler l'histoire, la tragédie, le questionnement" ( p.129-131 ). Non, nous ne pensons plus par nous-mêmes mais nous enfonçons "dans le couloir unique de la pensée officielle" (p.43). Non, nous ne sommes plus accablés par l'image-toute puissante : nous sommes exposés nus au "despotisme de la vidéosphère" (p.127). Le bilan est sévère. Reste que cette crise de nerfs a du bon: elle prodigue maints conseils ( "Il faut relire Nietzsche", p.106 ou : "Ce qui manque cruellement à notre époque est un temps uniquement consacré à philosopher", p. 36, etc. ) Au-delà d'un monologue irrésistible, l'auteur bien connu du grand public livre une mordante satire des outrances du temps. Pas seulement drôle : imparable !
Présentation de l'éditeur :
"Article 1. Le Vieux Con Moderne n’a pas d’âge et le sexe qu’il veut. Il n’a pas de couleur de peau définie, d’orientation politique, sexuelle ou religieuse particulière. Et il t’emmerde.
Article 2. Le VCM est un libre penseur qui veut disposer de sa vie, de sa mort, et de tout le reste, en toute impunité.
Article 3. Le VCM trouve que le progrès n’est pas toujours un progrès.
Article 4. Le VCM considère que son bonheur et son plaisir ne sont pas des oeuvres d’art, et n’apprécie pas qu’on les encadre.
Article 5. Le VCM ne pense pas que la photo du sushi qu’il a dans son assiette mérite d’être envoyée à tous ses contacts. […]
ET VOUS, FEMME OU HOMME, ÊTES-VOUS UN VIEUX CON MODERNE ?
Un matin, Christophe Alévêque, qui s’est tant battu pour les idées de progrès, s’est réveillé cerné par la meute des nouveaux progressistes, détenteurs de la vérité universelle, avec le sentiment de s’être fait voler toutes les belles idées par des intégristes de la pensée.
Plutôt que de devenir un humoriste sympathique et consensuel, il a décidé d’accepter l’étiquette que la dictature maternante du Bien lui colle et, avec dignité et panache, de relever le défi d’être un VCM.
AVEC LA CHARTE DU CLUB DES VIEUX CONS ET LE BULLETIN D’ADHÉSION"
L'auteur : Christophe Alévêque qui s’est fait un nom avec ses spectacles, « Debout », « Super Rebelle Président », sa « Revue de presse », son mouvement « Les 1 000 colombes », sa création de la « Fête de la dette » ou encore « Le trou noir », compte parmi les grandes voix contestataires d’aujourd’hui.
Eloge du vieux con moderne
par Christophe Alévêque.
Editions du Cerf