Livres Critique

Elisabeth II. La vie d'un monarque moderne.

 

 

 

 

 

 

 Après 65 ans de règne, elle demeure une institution et, surtout, une championne de la résilience. Elisabeth Alexandra Mary Windsor demeure cependant méconnue et énigmatique - "une sphynge" - relève Gilles Denis dans son avant-propos.

Sally Bedell Smith nous offre une biographie scrupuleuse, émaillée de nombreux détails éclairants. Le grand intérêt de son livre - une somme de plus de six cents pages - réside dans le portrait fascinant qu'il dresse de la  souveraine.  Cerise sur le gateau, « ce portrait très humain est truffé d'anecdotes cocasses et savoureuses » ( Washington Post ).

 

 

 

 

Présentation de l'éditeur :

 

" Cette nouvelle biographie de Sally Bedell Smith explore en profondeur la vie privée et la vie publique de la Reine qui aura marqué la seconde moitié du 

XXème siècle. 

L’auteur, journaliste à Vanity Fair et spécialiste de la monarchie britannique, a eu un accès inédit aux correspondances de la Reine et à ses proches collaborateurs. Elle s’est entretenue avec plus de 250 personnes parmi les amis de la Reine, dont beaucoup ne s’étaient encore jamais exprimés, ainsi que d’anciens chefs d’état, des premières dames des conseillers du Palais et des ambassadeurs. Ils lui ont révélé de nombreux détails et anecdotes permettant de dresser un portrait clair, précis et incisif de la souveraine qui a dû apprendre à concilier sa vie d’épouse, de mère et de grand-mère (et même d’arrière-grand-mère) et son rôle à la tête d’un empire ayant subi une véritable transformation sociale tout au long de son règne.
Elle montre avec pertinence comment l’obligation d’être toujours neutre pour incarner une force immuable et rassurante a influencé toute la vie d’Elizabeth II, la forçant notamment à dissimuler un sens de l’humour assez développé et visible uniquement par ses proches, dont certains font à l’auteur des révélations amusantes.
Nous comprenons mieux à la lecture le statut d’icône de la Reine, que Churchill résumait ainsi : « Si nous subissons une défaite, le Parlement renverse le gouvernement. Si nous remportons une victoire, la foule acclame la Reine. »

 

 

 

 

L'auteure : Sally Bedell Smith est journaliste à Vanity Fair depuis 1996. Elle est l’auteure des biographies de la princesse Diana, du prince Charles, de John et Jackie Kennedy et de Bill et Hillary Clinton. Sa biographie de la reine Élisabeth II est entrée dans les meilleures ventes du New York Times dès sa sortie.

 

 

 

 

 

Elisabeth II. La vie d'un monarque moderne

par Sally Bedell Smith

Traduit de l’anglais (US) par Élisa Rodriguez.

Avant-propos de Gilles Denis.

Éditions des Équateurs / En librairie

http://editionsdesequateurs.fr/

Isbn : 978-2-84990-497-8 ; février 2018 ; 632 pages ; 26 €uros.

 



17/04/2018
0 Poster un commentaire