Livres Critique

Doisneau Paris Les Halles

 

 

     Comme de nombreux Parisiens, Robert Doisneau aimait les Halles du coeur de Paris . Dès qu'il eut connaissance des plans de transfert de ce gigantesque marché dans les années 60, l'artiste-photographe prit son Rolleix afin d'immortaliser les derniers témoignages d'un monde en voie de disparition. On ne le soulignera jamais assez : les Halles étaient porteurs d'une culture professionnelle et sociale ancrée dans huit siècles d'histoire. Robert Doisneau fit alors tout pour s'opposer au massacre architectural de 1971, date à laquelle les pelleteuses entrèrent en action. Il suffit de lire cet extrait de son introduction au livre de Vladimir Vasak pour le comprendre : " J'y avais beaucoup d'amis, dans cette sorte de village j'étais photographe inoffensif considéré comme un doux maniaque, aussi je ne peux rien comprendre aux conceptions des technocrates imbibés de géométrie. Tout ceci va diamétralement à l'inverse de ce que je venais chercher dans les nuits des Halles, j'y trouvais l'image même. (... Là chacun ) se disait "tu" et surtout flottaient une grosse gaïté et une bonne volonté, valeurs dont ne tiennent pas compte les ordinateurs électroniques.

(...) Je me moque du noctambule qui n'y trouvera plus le bain de fraîcheur après les plaisirs frelatés de la nuit mais je pense à l'homme à la dérive, sans amis dans la ville endormie où les téléphones sont muets, il accostait aux Halles, un peu de chance, il y trouvait de quoi vivre ; un peu de chance encore, il était adopté. Ceci n'est pas une légende unique mais une histoire répétée cent fois en confidences de bistrot" . Tout un monde haut en couleurs où la joie de vivre, la poésie et l'entraide avaient droit de cité.

 

L'auteur : Vladimir Vasak est Grand Reporter à Arte, auteur du texte de Doisneau, Un voyage en Alsace 1945, paru aux éditions Flammarion.

 

Doisneau Paris Les Halles

par Vladimir Vasak

Accueil - Flammarion editions

ISBN : 39782081266766 ; tarif : 30 € ; 160 pages.



04/02/2012
0 Poster un commentaire